Si elle est absente du salon berlinois, la firme profite de l’appel d’air pour annoncer un nouveau photophone haut de gamme, le Xperia 5 IV. Présentation.
Un an après avoir lancé son Xperia 5 III, un smartphone avancé qui avait été salué lors des tests réalisés par notre Labo, Sony dévoile son successeur, le Xperia 5 IV.
Un smartphone petit mais musclé
Comme son prédécesseur, le Sony Xperia 5 IV est relativement compact et léger puisqu’il ne pèse que 172 grammes. Il conserve dans les grandes lignes le design du modèle de 2021, mais les bords arrondis laissent place à un châssis plat, comme sur bon nombre de smartphones lancés en 2022. Il profite par ailleurs d’une résistance à l’eau et à la poussière avec sa certification IP68.
Ce nouveau venu se présente avec un écran FHD+ OLED de taille modérée (6,1 pouces), pour un affichage au format 21:9. Il propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour la fluidité et un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz pour la réactivité.
La véritable force de ce smartphone réside dans sa puissance, le Xperia 5 IV étant propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 gravée en 4 nm. Il dispose dans ce cadre d’une connectivité dernier cri avec notamment une compatibilité 5G et le Wi-Fi 6. Le tout permet aux gamers d’enregistrer leurs parties et de les partager en haut débit à raison de 120 images par seconde.
L’autonomie est aussi de rigueur sur ce smartphone, qui est alimenté par un large accumulateur de 5000 mAh. À noter qu’elle supporte une charge adaptative, donc non fixée à une puissance précise, mais évolutive. Selon Sony, cette technologie prolongerait la durée de vie de la batterie jusqu’à trois ans. En moyenne, le japonais annonce qu’il faudrait 30 minutes pour recharger le smartphone à hauteur de 50%. La charge sans fil est aussi au programme sur ce nouveau venu.
Le multimédia et la photo à l’honneur
Sony confirme avoir pensé son Xperia 5 IV avant tout pour les créateurs de contenus et donc pour répondre à des besoins exigeants en matière de photo et de vidéo. À ce titre, il est équipé d’un appareil photo conçu en partenariat avec Zeiss et embarque des technologies issues des appareils photo Alpha.
Plus précisément, ce smartphone est doté d’un capteur principal, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif, tous trois de 12 Mpx, pour une caméra à selfies de 12 Mpx. Si cette configuration peut sembler assez standard, Sony a fortement misé sur l’intelligence artificielle pour optimiser l’appareil photo. Ainsi, les portraits réalisés avec les capteurs avant ou arrière profitent d’un autofocus centré sur les yeux de la personne photographiée et d’un suivi en temps réel afin que les clichés soient nets même lorsque le sujet est en mouvement.
Quant aux vlogueurs, ils peuvent filmer en frontal en 4K HDR et diffuser leur contenu en direct à l’aide de l’application Videography Pro. De plus, pour répondre à un besoin de réactivité, un bouton de caméra permet de lancer rapidement en un clic l’enregistrement vidéo.
Et puisque le son est un incontournable pour les créateurs de contenus, mais aussi les gamers afin de s’immerger dans leurs parties, le Xperia 5 IV profite de tout le savoir-faire de Sony en la matière avec notamment la prise en charge d’un son immersif Dolby Atmos, Hi-Res ou 360 Reality Audio. Le smartphone est en plus compatible avec le LDAC et le Bluetooth LE Audio. De quoi profiter de ses parties de jeu, de ses films ou de créations avec un son haute qualité.
Le Sony Xperia 5 IV sera disponible courant septembre en noir, vert et blanc écru au prix de 1049€.