Asus donne le coup d’envoi de l’IFA 2022 avec un produit innovant : un ordinateur portable à écran OLED flexible.
Adoptant une nomenclature déjà largement répendue du côté des smartphones pliants, Asus se lance sur un nouveau marché prometteur : celui des ordinateurs portables à écran pliable. Un produit assez spectaculaire, déjà présenté au CES en début d’année, qui envisage différemment la jonction entre tablettes numériques et laptops traditionnels.
Un ordinateur portable 12 pouces… avec un écran 17 pouces !
Comme sur les appareils de type Galaxy Z Fold4, tout l’intérêt d’un ordinateur portable pliant est de pouvoir profiter de différents formats d’écran. En l’occurrence, le Asus Zenbook 17 Fold OLED prend la forme d’un ordinateur portable compact de 12,5 pouces. Du moins lorsqu’il est ouvert de façon habituelle. Car il suffit de le pivoter pour découvrir un grand écran OLED de 17,3″ aux bordures réduites à peau de chagrin.
Le Zenbook 17 Fold OLED dispose pour ce faire d’une charnière à 180° conçue pour supporter environ 30 000 ouvertures, annonce Asus. Forcément tactile, l’écran propose un ratio 4:3 et une définition 2,5K (60 Hz) dont la colorimétrie est certifiée par Pantone. Un macaron Dolby Vision est également apposé sur le produit, et vient confirmer le support du HDR par la dalle OLED. Plié à 90°, le Zenbook 17 Fold présente deux écran 12,5 pouces (ratio 3:2) proposant une définition de 1920 x 1280 pixels.
L’écran est encadré de quatre haut-parleurs Harman Kardon compatibles Dolby Atmos. Une webcam de 5 mégapixels avec module infrarouge est aussi de la partie pour un déverrouillage facial de l’appareil.
Un laptop à tout faire
La connectique du Zenbook 17 Fold OLED est fatalement un peu chiche. Il ne compte que deux ports USB-C Thunderbolt 4 qui servent aussi bien au transfert de fichiers, à la connexion d’un écran secondaire ou à la recharge. Sur ce point, l’ordinateur compte sur une batterie de 75 Wh.
Côté performances, le laptop s’équipe d’un processeur Intel Core i7-1250U de 12ᵉ génération. 16 Go de RAM et un téra de stockage en SSD complètent la fiche technique.
Le Zenbook 17 Fold OLED devrait notamment plaire à celles et ceux qui recherchent la polyvalence avant tout. En plus de disposer d’un clavier virtuel comme n’importe quelle tablette tactile, le laptop s’accompagne d’un clavier externe, connecté en Bluetooth, qui peut fonctionner de manière déportée ou se fixer magnétiquement à la partie inférieure de l’écran. Un trackpad est bien entendu de la partie pour un déplacement plus fluide dans l’interface Windows 11.
Présenté à l’IFA de Berlin, le Zenbook 17 Fold OLED n’est pas attendu avant le quatrième trimestre 2022. Il sera commercialisé à partir de 3 999€, annonce le constructeur.