Cette technologie qui permet d’effacer les accents en temps réel pourrait cependant ne pas aller dans le bon sens.
Sanas, une start-up de la Silicon Valley, a développé une technologie dont l’objectif est à première vue louable. Celle-ci est en effet capable de transformer en temps réel de l’audio doté d’un accent jugé marqué en quelque chose de plus neutre. L’objectif serait ainsi de permettre aux personnes travaillant en centres d’appels d’être moins victimes de préjugés et de racisme à cause de leurs origines et du son de leur voix.
Un outil pour éviter les discriminations
Mais tout le monde ne semble pas voir cet outil d’un très bon œil. C’est notamment le cas du média SFGATE. Celui-ci accuse la firme de vouloir agir pour que les agents « sonnent blancs et américains », et que la diversité de langage devrait être célébrée et non bridée face à l’intolérance.
À ces accusations, le co-fondateur de Sanas, Sharath Keshava Narayana, a répondu que 90 % des employés de sa société et que les quatre créateurs de la société étaient immigrés. Il ajoute que cet outil aurait été inspiré par l’expérience personnelle d’un ami proche de l’un des co-fondateurs. Celui-ci, originaire du Nicaragua, aurait été licencié après trois mois à cause de la discrimination qu’il aurait rencontrée durant son travail.
Sharath Keshava Narayana, lui-même un ancien employé dans un centre d’appels, les agents sont souvent abusés ou discriminés à cause de leur voix et accent. Il ajoute que la technologie pourrait être un bon moyen pour éviter cela.
Une solution au mauvais problème ?
Mais Ashleigh Ainsley, co-fondateur de la société Color in Tech, déclare de son côté : « Devrions-nous simplement modifier les couleurs de peau des gens parce que certaines personnes pourraient ne pas aimer ça parce qu’elles sont racistes ? Nous ne pouvons pas aller dans cette direction. Nous devons construire de la tolérance. » Il ajoute : « Le problème est avec les gens qui trouvent cela acceptable d’abuser [du personnel en centre d’appels], pas avec les personnes qui ont un accent. »
À savoir si sa technologie pouvait aider le racisme à se développer, Sharath Keshava Narayana répond : « Est-ce que le monde devrait être un meilleur endroit ? Oui absolument. Est-ce que le monde devrait être plus tolérant de la diversité et des accents ? Oui absolument. Mais les centres d’appels sont là depuis environ 45 ans et tous les jours un agent subit cette discrimination à chaque appel. »
Aujourd’hui, environ 1 000 personnes utiliseraient cette solution, notamment dans les Philippines et en Inde. Celle-ci serait bien reçue et aiderait à augmenter la rétention des employés.