Ces nouveaux ordinateurs portables à écran OLED pensés pour la créativité embarquent des processeurs Intel Core série H de 12ᵉ génération.
La firme taïwanaise s’attache à proposer chaque année une nouvelle génération de PC portables. Les Vivobook Pro 15 et 16 ne font pas figure d’exception. Dédiés aux professionnels de la créativité notamment, ils se mettent à jour et profitent des derniers processeurs Intel de 12ᵉ génération, et surtout d’une performance graphique améliorée.
Des écrans OLED 120 Hz à haute performance
Comme leurs prédécesseurs, ils sont dotés d’un panneau OLED, respectivement de 15,6 et de 16 pouces, avec une résolution de 2,8K sur le premier, ainsi que de 3,2K sur le second. Tous deux apportent un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Afin de répondre aux besoins des Pro de la création, ils proposent des couleurs intenses avec des noirs profonds. Ils prennent en charge 100% de la gamme des DCI-P3 et profitent d’une certification PANTONE, DisplayHDR True Black 600 et TÜV Rheinland pour leur faible émission de lumière bleue, ainsi que leur absence de scintillement. Tous deux peuvent atteindre une luminosité maximale de 600 nits.
Fins (19 mm d’épaisseur) et légers (respectivement 1,8 et 1,9 kg), ils sont équipés d’une charnière permettant d’ouvrir l’écran à 180 degrés.
L’affichage dispose par ailleurs d’une faible latence (0,2 ms) grâce au commutateur MUX chargé de traiter le flux d’images directement par la carte graphique Nvidia (jusqu’à une GeForce RTX 3050 Ti) sans passer par le processeur. Une technologie appréciable lors des phases de jeu, de montage vidéo, ou même lors du visionnage de films. L’immersion se prolonge aussi au niveau sonore avec à l’appui des haut-parleurs certifiés Harman Kardon et compatibles avec le son multi-dimensionnel Dolby Atmos. De plus, pour que les appels vidéo soient le plus clair possible, ils profitent d’une suppression du bruit basée sur 3 micros et sur une IA.
Une performance accrue
Les Vivobook Pro 15 OLED et Pro 16 OLED sont équipés d’un processeur Intel Core Série H de 12ᵉ génération jusqu’au i7-12700H (TDP de 90 W). Il est épaulé pour les deux modèles jusqu’à 16 Go de mémoire vive DDR4 3200 MHz.
Ils bénéficient par ailleurs d’un système de refroidissement Asus IceCool Plus à double ventilateur et triple ventilation. En termes de stockage, ils peuvent embarquer jusqu’à 1 To en PCIe 4.0 en SSD, gage de rapidité.
En matière d’autonomie, le Vivobook Pro 15 OLED est doté d’une batterie de 70 Wh, portée à 96 Wh sur le Pro 16 OLED. Selon Asus, 30 minutes permettraient de recharger la batterie à 50%.
Côté connectique, l’essentiel y est dont :
- 1 port Thunderbolt 4 à 40 Gbps,
- 1 USB 3.2 Gen 2 Type-C,
- 2 USB 3.2 Gen 1 Type-A,
- 1 HDMI 2.1,
- 1 port Ethernet RJ-45,
- 1 prise casque 3,5 mm,
- 1 lecteur de carte SD.
Pour l’heure, Asus n’a pas encore communiqué de date de commercialisation ni de prix pour ces deux nouvelles références.