Après le manque vient le surplus. Les résultats trimestriels de Nvidia sur la partie jeu sont décevants. Des mesures devront être prises.
Le fabricant de cartes graphiques vient de publier ses résultats trimestriels. Après une année 2021 marquée par la pénurie de puces, les derniers chiffres sont moins bons que prévus sur certains segments, dont celui du gaming. Le groupe doit donc revoir sa stratégie et les consommateurs pourraient être les premiers à en bénéficier.
La demande pour les GPU en berne
Sur le second trimestre 2022, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires sur la partie jeux de 2,04 milliards de dollars. C’est 33% de moins qu’au second trimestre 2021. Nvidia est directement affecté par le ralentissement de l’industrie du PC sur la période (-12,6% par rapport au T2 2021 selon Gartner). Cette décrue a fortement pesé sur les revenus globaux, qui ont alors reculé de 17% comparé à l’année dernière.
En cause, des raisons macroéconomiques, dont l’inflation et l’incertitude face à l’avenir, qui engendrent une forte baisse de la demande.
Malgré tout, le constructeur entend bien écouler ses stocks et pour ce faire, il a d’ores et déjà annoncé qu’il interviendra sur un élément clé : le prix de vente. Ils seront alors revus à la baisse pour les détaillants. Une décision étonnante dans un contexte où la concurrence fait justement grimper les prix — comme Sony avec la PS5.
En théorie, les revendeurs devraient aussi proposer des tarifs amoindris aux consommateurs, même s’ils prendront probablement la forme de réductions et autres promotions. En effet, le groupe ne prévoit pas de reprise de la demande à court terme.
À noter qu’en dehors de la division jeux, ses produits dédiés aux cryptomonnaies ont aussi vu leurs ventes chuter considérablement face à l’écroulement des cours.
Des leviers en vue
Pour compenser cette chute sur les GPU pour PC, Nvidia entend miser à court terme sur les centres de données. Le Directeur Général de l’entreprise, Jensen Huang, aurait à ce titre déclaré lors d’une présentation des résultats aux analystes : » Nous constatons une forte demande de GPU dans le cloud « , comme le rapporte Reuters. Il pourrait alors alimenter ce marché contracté afin d’écouler une partie des stocks. En effet, face à de tels résultats, le groupe a été contraint de déprécier une partie de ses stocks.
En complément, la Directrice financière Collette Kress aurait annoncé à demi-mot que Nvidia pourrait opter pour un produit totalement nouveau pour renforcer ses revenus dans les jeux vidéo. Peut-être cette stratégie est-elle liée au métavers ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer.