Il devrait être prochainement possible de consulter du contenu posté à proximité de soi dans l’application TikTok.
Repérée par le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra, puis officialisée par un porte-parole auprès de TechCrunch, une nouvelle fonctionnalité semble en route pour TikTok. En tout cas, le service réalise actuellement une phase de test auprès de quelques utilisateurs en Asie du Sud-Est avant d’éventuellement la déployer de manière plus globale. Baptisée « Nearby », celle-ci devrait permettre à des utilisateurs de TikTok de consulter des vidéos postées à proximité.
Encore plus de personnalisation pour TikTok
Rien de très nouveau cependant, puisque des services comme Instagram ou Snapchat proposent déjà de trouver des lieux locaux via un système de cartes. Concrètement, cela passe (pour le moment) par un nouvel onglet en haut de l’interface, à côté des onglets « Abonnements » et « Pour toi ». Pour aller avec cette fonctionnalité « À proximité », la possibilité d’ajouter un tag géographique à ses vidéos est en cours de déploiement.
Nul doute que cette nouvelle façon de consulter du contenu devrait permettre une expérience encore plus personnalisée aux utilisateurs de TikTok. En plus des algorithmes de recommandations classiques, cet outil pourrait aider à trouver encore plus aisément et rapidement des contenus postés autour de soi dans une zone ou durant un événement. Une belle opportunité également pour le commerce, puisque des magasins et autres restaurants pourraient inciter des utilisateurs à les visiter grâce à ce nouvel onglet.
Des applications qui s’inspirent toujours plus des autres
Surtout utilisé par les jeunes, TikTok semble ne pas voir sa popularité baisser. Habituellement, c’est d’ailleurs plutôt la concurrence (Instagram le premier) qui s’inspire de l’application de vidéos plutôt que l’inverse.
Quoi qu’il en soit, avec toujours plus de réseaux sociaux proposant des outils pour trouver du contenu local, des services dédiés comme TripAdvisor, Mapstr ou Google risquent bien d’avoir du souci à se faire. D’autant qu’une récente étude indiquait que presque 40 % des jeunes préfèrent actuellement utiliser un réseau social pour trouver un lieu à proximité.