Il n’y aura plus beaucoup à attendre pour jouer à Return to Monkey Island, qui dévoile sa date d’arrivée en lançant ses précommandes.
Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom 2022, l’éditeur Devolver (au cœur de l’actualité en ce moment grâce au carton de Cult of the Lamb) avait un petit trailer en réserve pour Return to Monkey Island. Ce retour inespéré de la célèbre franchise dévoilé il y a quelques mois avait notamment une date de sortie à annoncer : le 19 septembre prochain. Oui, ce n’est pas une coïncidence, puisqu’il s’agit du International Talk Like a Pirate Day.
Retour aux sources et aux singes à trois têtes
Cette suite directe à Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge (1991, et 2010 pour le remake) est développée par le studio Terrible Toybox, où officie le créateur original Ron Gilbert. Ce nouvel opus n’oubliera cependant pas totalement les trois jeux sortis après son départ, puisque certains éléments (comme le personnage de Murray introduit dans The Curse of Monkey Island) seront conservés.
Comme toujours, il s’agira d’un point & click mêlant énigmes souvent capillotractées et dialogues hilarants et absurdes. Aux côtés de Gilbert, sont présents son co-scénariste historique Dave Grossman, le directeur artistique Rex Crowle (Tearaway) et les compositeurs originaux Peter McConnell, Michael Land et Clint Bajakian. Cette nouvelle aventure du pirate émérite Guybrush Threepwood, au style graphique assurément unique, devrait toutefois servir de conclusion à la trilogie de Gilbert.
Une politique de précommande… particulière
Disponible en précommande sur Steam à 22,99 euros et également prévu sur Nintendo Switch, le jeu se moque d’ailleurs gentiment des politiques de précommandes. La bande-annonce ci-dessus comme la page du magasin promettent en effet une armure de cheval gratuite pour toute précommande : « Toute personne ayant précommandé recevra un objet exclusif dans son inventaire : la barde. Elle n’a aucune utilité dans le jeu et ne contribue aucunement au gameplay, aux énigmes ou à l’histoire de Return to Monkey Island, mais elle est vraiment très exclusive. » Il s’agit bien évidemment d’un clin d’œil au fameux DLC de The Elder Scrolls IV: Oblivion.