Alors que la demande de smartphones est en chute libre, les modèles à plus de 1000 euros rencontrent un succès sans précédent.
Les géants du secteur comme Apple et Samsung l’avaient anticipé. La demande de smartphones a entamé sa contraction. Sur le second trimestre 2022, l’Institut Canalys rapporte une baisse de 9% des expéditions au niveau mondial comparé au T2 2021. Apple et Samsung sont les seuls à sortir du lot.
Deux leaders qui échappent à la crise
Ces deux fabricants sud-coréen et américain parviennent à atteindre la croissance dans un contexte pourtant défavorable et échappent à la tendance globale du marché. Selon Counterpoint Research, ils seraient surtout portés par le segment haut de gamme, qui ne connaît pas la crise.
D’après une étude récemment publiée par l’institut et relayée par ArsTechnica, même les modèles de milieu de gamme dont le prix est compris entre 400 et 600 dollars subiraient un recul de la demande. Seuls les smartphones de plus de 1 000 dollars seraient à contrecourant, avec une part de marché qui a triplé en un an.
Ceux qui ont un certain budget ne comptent pas et s’offrent donc toutes les dernières technologies. Canalys et même TSMC annonçaient déjà courant juillet que l’iPhone 13 rencontrait un succès historique et participait largement aux revenus d’Apple et du fondeur lui-même.
De son côté, Samsung maintient sa position de leader sur le marché des pliables et a pu profiter au premier semestre de la sortie de ses Galaxy S22. Une tendance qui devrait se poursuivre avec le lancement début août des Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4.
L’allongement de la durée de conservation des smartphones en cause
Si autant d’engouement existe pour les smartphones les plus premium, pourquoi les mobiles légèrement plus abordables seraient en berne ?
Le Wall Street Journal pointe sans surprise du doigt l’inflation, les difficultés d’approvisionnement des magasins dans un contexte de pénurie de puces persistante, ainsi qu’un recul en Chine, encore très affectée par la politique de zéro tolérance face à la COVID-19.
Aux côtés d’autres médias, il avance également un autre argument, celui d’une conservation plus longue des téléphones portables. En moyenne, les utilisateurs garderaient le même mobile pendant plus de deux ans, alors que cette durée était d’environ 20 mois en 2015. Elle devrait continuer à s’allonger sachant que de nombreuses mesures ont été prises pour augmenter la durée de vie des smartphones.
D’ailleurs, Google, Samsung et Apple ont récemment annoncé leur programme d’auto-réparation. Ils facilitent globalement la réparation par des spécialistes, le changement de pièces, et apportent aussi une mise à jour logicielle et de sécurité plus longue que par le passé pour leurs modèles phares.
À lire aussi