Actu

Grâce à Microids, Tintin va faire son grand retour sur consoles en 2023

23 août 2022
Par Alexandre Manceau
Le grand retour de Tintin (et Milou) est attendu pour 2023 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch.
Le grand retour de Tintin (et Milou) est attendu pour 2023 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch. ©Microids

Le célèbre personnage imaginé par Hergé sera le héros d’un jeu adaptant Les Cigares du Pharaon, album paru en 1934.

Si le cinéma reste une source inépuisable d’adaptation pour le jeu vidéo, un autre domaine a aussi la cote sur consoles : la bande-dessinée. En attendant de savoir si les Schtroumpfs parviendront à faire oublier Mario Kart, un autre héros emblématique de la BD s’apprête à jouer les héros sur consoles.

Direction l’Égypte pour le célèbre reporter à la houpette

Après avoir annoncé le report de Flashback 2 à 2023, le studio français Microids s’est rattrapé auprès de ses fans en dévoilant un projet jusque-là top secret : Tintin Reporter Les Cigares du Pharaon. Onze ans après Le Secret de la Licorne, adaptation du film de Steven Spielberg, le célèbre reporter intrépide s’apprête donc à retrouver les joies du jeu vidéo. Et pour ce come-back, Microids a donc choisi l’un des albums les plus connus d’Hergé. Paru en 1934, l’album Les Cigares du Pharaon est le quatrième issus des Aventures de Tintin et, pour la petite histoire, le premier de la série à paraître chez Casterman. Embarqué pour une croisière en mer Méditerranée, Tintin fait la connaissance de l’égyptologue Philémon Siclone, qui le conduit en Égypte dans le tombeau du pharaon Kih-Oskh.

Le héros se retrouve malgré lui sur la piste d’une société secrète de trafiquants d’armes et d’opium. Ses aventures le conduisent d’abord en Arabie, puis en Inde, dans le royaume fictif de Rawhajpoutalah. Cet album est également célèbre par l’introduction dans la série de nouveaux personnages qui deviendront des figures importantes de l’univers de Tintin, comme les policiers Dupond et Dupont, le commerçant portugais Oliveira da Figueira, mais surtout le redoutable Roberto Rastapopoulos.

Un jeu qui « fera honneur au travail d’Hergé »

Une aventure que beaucoup de fans de Tintin considèrent comme fondatrice dans la mythologie du reporter, et qu’il sera donc possible de (re)découvrir sur consoles. Pour accompagner la bonne nouvelle, Microids (qui œuvre énormément sur l’univers d’Hercule Poirot) a également dévoilé un premier teaser, qui plonge tout de suite dans l’ambiance égyptienne. Se concluant sur une mention « 2023 », la courte vidéo permet toutefois d’apercevoir au loin deux figures immédiatement reconnaissables : Tintin et son fidèle Milou. En attendant d’en savoir plus sur le gameplay et le contenu, chez Microids, on se félicite d’un tel partenariat.

Pour Stéphane Longeard, CEO du studio, « c’est un véritable plaisir de pouvoir adapter cette aventure du célèbre reporter belge. Avec le studio espagnol Pendulo Studios, nous avons commencé la production il y a quelques années et nous avons hâte d’en montrer davantage aux joueurs du monde entier. Je dirai même plus que nous mettons tout en œuvre pour faire honneur au travail d’Hergé et nous souhaitons proposer aux fans l’adaptation dont ils rêvent depuis toujours. » La sortie de Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon est donc programmée pour 2023, avec des versions prévues pour PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin