Actu

Dans sa recherche, Google va mieux mettre en avant le contenu original

19 août 2022
Par Antoine Roche
Google veut plus de contenu de qualité dans ses résultats.
Google veut plus de contenu de qualité dans ses résultats. ©Google

Google souhaite que les résultats dans son moteur de recherche priorisent mieux les articles originaux que les copies ou mauvais contenus.

Cela fait des années que le contenu affiché sur Internet est extrêmement dépendant des goûts et règles établies par Google et son moteur de recherche. Ce dernier (qui permet d’ailleurs depuis peu de lancer directement des jeux dans le cloud), ainsi que les outils de la firme liés à l’information, mettent toujours plus en avant certains articles : ceux respectant un certain format, une longueur précise ou reprenant les bons mots clés. Résultat, plus le temps passe et moins des contenus originaux peuvent être visibles par les internautes, noyés dans des clones d’articles à succès. Visiblement, Google veut enfin changer (un peu) cela.

Un meilleur classement des contenus originaux

Uniquement pour les utilisateurs anglophones (pour le moment ?), Google va prochainement déployer des améliorations pour son moteur de recherche. Ce dernier affichera des articles et tests de produits (ces derniers ont déjà profité d’améliorations au fil des derniers mois) plus pertinents, en mettant de côté ce qu’il juge de mauvaise qualité.

« La semaine prochaine, nous allons lancer la mise à jour « contenu utile », afin de lutter contre le contenu qui semble avoir été créé principalement pour être bien classé dans les moteurs de recherche, plutôt que pour aider ou informer les gens », précise le billet de blog. Les tests de Google indiquent que ces changements devraient spécialement profiter aux secteurs de l’éducation en ligne, du divertissement et de l’art ou encore du shopping et de la tech.

Concrètement, il est ici question notamment des articles reprenant mot pour mot du texte déjà écrit ailleurs. Exemple : Google affichera maintenant en priorité des critiques de films avec un point de vue unique, plutôt qu’un article façon revue de presse reprenant les avis d’autres sites déjà lus ailleurs.

Les articles écrits par des robots seront également mis au placard, afin de prioriser le contenu écrit par de véritables rédacteurs. En attendant que ces changements arrivent hypothétiquement chez nous, Google précise que ces systèmes ont toujours besoin d’être améliorés et affinés.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin