Après sa sortie au Japon en 2021, le film de Yasuhiro Yoshiura sera à l’honneur de la sélection Ciné Matsuri dans les salles françaises.
Après le poétique et touchant Summer Ghost, Free ou encore Magical Doremi, il est bientôt l’heure pour les fans d’animation japonaise de découvrir une nouvelle surprise avec la sélection du Ciné Matsuri : Sing a bit of Harmony. Partenaire de l’événement aux côtés de All the Anime ou la chaîne Mangas, la plateforme ADN (qui vient de se séparer de Crunchyroll) peut compter sur le Grand Rex et d’autres cinémas partenaires pour la diffusion de ce nouveau film.
Une œuvre signée Yasuhiro Yoshiura, réalisateur d’animation à suivre
Sorti au Japon le 29 octobre dernier, le long-métrage réalisé par Yasuhiro Yoshiura aura droit à sa sortie dans les salles obscures françaises les 25 et 26 août prochains. Révélé grâce à son premier court-métrage Noisy birth, Yoshiura fait partie de cette prometteuse génération de réalisateurs d’animation qui a émergé au début des années 2000. Aidés par la démocratisation de l’outil numérique domestique, ces réalisateurs se sont fait une réputation en réalisant leurs projets depuis chez eux. Un esprit « do it yourself » que l’on retrouve donc chez Yasuhiro Yoshiura, mais aussi Makoto Shinkai, à qui l’on doit notamment Elle et son chat.
Le cinéaste japonais a fait son grand retour l’année dernière avec Sing a bit of Harmony. Dans cette nouvelle aventure, on y suit la belle et mystérieuse Shion, qui est transférée au lycée Keibu où elle devient rapidement populaire grâce à sa personnalité chaleureuse. Cependant, elle s’avère être une IA (Intelligence Artificielle) en phase secrète de test. Sa mission est de veiller sur Satomi, une solitaire endurcie. Mais lorsque ses camarades de classe découvrent ce qu’elle est, la situation va se compliquer.
Le lien entre l’humain et la technologie, un thème cher au réalisateur
Sing a bit of Harmony s’inscrit dans la continuité de la filmographie de Yasuhiro Yoshiura, que ce soit dans sa manière de dépeindre une jeunesse en constante mutation ou en portant un regard certain sur l’évolution technologique qui accompagne notre quotidien. Dans Sing a bit of Harmony, le cinéaste renoue en effet avec l’ambiance scolaire d’Harmonie (2014) ou encore le questionnement sur la robotique de Time of Eve (2010). Devenir ami avec un être artificiel peut sembler vertueux d’un point de vue technologique, mais aussi socialement effrayant. Dans ce film, le fantasme de la machine humaine prend de l’ampleur grâce à son intégration au sein du quotidien de lycéens. Autant de thématiques qui révèlent aussi la passion de Yoshiura pour les romans d’Isaac Asimov et les œuvres d’anticipation.