La plateforme de messagerie gagne une version native pour Windows. Une nouvelle version pour macOS devrait suivre prochainement.
Meta vient de déployer une nouvelle application WhatsApp spécialement développée pour Windows. Jusqu’à présent, il était déjà possible d’utiliser la messagerie depuis un ordinateur, mais pas sans contrainte. Elles sont désormais levées grâce à cette nouvelle version.
Une solution plus autonome
Depuis le lancement de la bêta publique fin 2021, les utilisateurs avaient deux solutions pour se connecter à WhatsApp : passer par un navigateur Internet ou bien par l’ancienne application, justement basée sur la version web. Dans tous les cas, ils devaient scanner le QR Code associé et surtout veiller à conserver leur smartphone à proximité pour ne pas se voir déconnecté de la plateforme.
La nouvelle version de bureau de WhatsApp a été conçue nativement pour Windows et offre davantage de liberté à l’utilisateur. Une fois connecté, il peut accéder à ses messages, passer et recevoir des appels, même si son smartphone est dans une autre pièce ou même éteint.
De plus, selon Meta, WhatsApp Desktop offre d’autres avantages. L’application est plus fiable et plus rapide. Sans compter que son design a aussi été légèrement revu et optimisé pour le système d’exploitation de Microsoft.
À noter que pour des raisons de sécurité, si l’application n’est pas utilisée pendant 14 jours, l’utilisateur est alors automatiquement déconnecté.
Comment l’installer ?
WhatsApp Desktop est compatible avec tous les ordinateurs tournant sous Windows 10 ou Windows 11.
Elle est téléchargeable directement et gratuitement depuis le Microsoft Store.
Une fois installée, elle doit être reliée au compte de l’utilisateur. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir WhatsApp sur son smartphone puis « Appareils connectés » suivi de « Connecter un appareil ». Enfin, il est demandé de scanner le QR Code qui s’affiche sur l’application de bureau de Windows.
À ce stade, seul le système d’exploitation de Microsoft dispose de son application native. Comme le confirme Meta, une version Mac est en cours de développement. Elle sera basée sur l’application pour iOS et apportera les mêmes avantages que celle de Windows. Ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire au programme bêta et tester la solution avant qu’elle ne soit déployée dans sa version stable et finale.
Meta ne donne toutefois aucun horizon pour le lancement officiel de WhatsApp Desktop pour Mac. Il faudra pour l’heure se contenter de l’ancienne mouture, basée sur la version web de la messagerie.