Le Lumina Desk est pensé pour apporter confort et productivité. Présentation de ce bureau connecté et intelligent.
Alors que le télétravail s’est fortement développé avec la pandémie, Lumina a choisi de se concentrer sur les besoins précis des professionnels qui œuvrent à domicile. Déjà présent sur le marché des webcams, il annonce désormais son premier bureau assis-debout connecté, le Lumina Desk.
Du mobilier avec écran intégré
Les tables connectées ne sont pas nouvelles. En 2007, Microsoft nous plongeait dans des technologies aux allures futuristes avec sa table Surface, équipée sur le dessus d’un écran tactile. Depuis lors, nombre de constructeurs ont décidé de proposer ce type d’équipements et l’offre est aujourd’hui relativement vaste.
Lumina surfe donc sur cette vague avec son Desk à la pointe de la technologie. Conçu en alliage d’aluminium 6063 et d’acier inoxydable, il est totalement réglable en hauteur pour apporter un maximum de confort et s’adapter à chaque personne. Il mesure 75 cm de profondeur, 150 cm de largeur, pour une hauteur comprise entre 75 et 120 cm.
Le plateau supérieur est recouvert d’un verre anti-reflet et embarque un large écran résistant aux traces de doigt et proposant une luminosité maximale de 1200 nits. À noter que la dalle n’est pas tactile. Un pari surprenant, mais volontairement pris par le constructeur pour éviter les commandes non souhaitées et intempestives.
Le système est par ailleurs compatible avec Mac et Windows. Aucune mention n’est toutefois faite pour ChromeOS.
Des fonctionnalités avancées comme vecteur de différenciation
Plus qu’un simple bureau, il offre des atouts complémentaires, notamment en matière de connectique. À ce titre, le Lumina Desk embarque six prises de courant, 6 ports USB-C de 30 W chacun (soit un total de 120 W), ainsi que deux blocs de charge sans-fil compatibles Qi (jusqu’à 100 W chacun). L’ensemble est disposé discrètement dans un compartiment prévu à cet effet au fond du bureau.
En prime, le Lumina Desk peut être paramétré pour rappeler à l’utilisateur de faire des pauses et de se lever. À heure fixe, il peut ainsi se placer automatiquement en position haute afin que le télétravailleur poursuive ses tâches debout.
Pour l’heure, le Lumina Desk n’est pas encore disponible. Il devrait arriver au cours du second semestre 2023, mais le constructeur permet d’ores et déjà de le réserver sans frais.
Aucun prix n’est à ce stade indiqué par le fabricant.