Lors d’un podcast, le créateur du show, Vince Gilligan, est revenu sur son envie de transposer cet univers sur consoles.
Dans la longue liste des séries les plus emblématiques des années 2010, difficile de ne pas citer Breaking Bad. L’histoire de Walter White, professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique, qui met ses connaissances à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, afin de subvenir aux besoins de sa famille, en a passionné plus d’un pendant cinq saisons.
Walter White, le seul capable de concurrencer Rockstar ?
Portée par Bryan Cranston et Aaron Paul, cette série créée par Vince Gilligan a aussi permis de révéler au grand public des comédiens tels que Giancarlo Esposito (qui pourrait rejoindre le MCU dans un rôle culte) ou encore Bob Odenkirk. Ce dernier, interprète de Saul Goodman, est devenu si populaire qu’il a même eu droit à son spin-off Better Call Saul, dont le final aura lieu le 16 août sur Netflix. En 2019, les fans avaient également pu retrouver les deux personnages principaux dans le film El Camino, confirmant le potentiel de Breaking Bad comme franchise. Et les choses auraient même pu aller plus loin, avec une licence dans le jeu vidéo.
Dans le podcast Inside the Gilliverse, le créateur Vince Gilligan révèle en effet qu’il avait autrefois envisagé d’avoir une adaptation en vidéo inspirée de Grand Theft Auto. « Je me souviens d’avoir dit aux gars qui ont dit oui à l’origine pour Breaking Bad : ‘Qui possède GTA ? Est-ce qu’on ne peut pas avoir un créneau dans ce secteur, avoir un jeu Breaking Bad ?’ Cela ne s’est jamais concrétisé », a-t-il révélé. Au vu des thématiques et de la richesse des personnages dont elle dispose, nul doute qu’une transposition de la série sur consoles aurait pu être possible.
Un succès moins notable du côté du jeu vidéo
Comme le révèle le créateur du show multi-récompensé, les équipes créatives derrière Breaking Bad et Better Call Saul ont préparé plusieurs pitches pour de multiples adaptations. Seuls deux projets ont été retenus. « Nous avons essayé de faire une expérience VR avec le casque Sony PlayStation VR. Nous avons fait un jeu mobile qui a duré pendant un petit moment », rappelle Gilligan. Si le premier n’est jamais allé plus loin que le stade de l’expérimentation, le second est un jeu de gestion sorti sur mobile en 2019 qui, faute de succès, a cessé d’exister deux ans plus tard.
Il y a donc peu de chances que Breaking Bad vienne concurrencer GTA (dont le prochain opus mettra en avant un personnage féminin). En attendant, après la série-mère et le spin-off Better Call Saul, Vince Gilligan travaille actuellement à un nouveau show dans la lignée de La Quatrième Dimension, célèbre série de science-fiction des années 1960. Si le contenu est encore mystérieux, il est dit que l’action se déroulera dans notre monde, et Vince Gilligan y apportera son ironie et « une pointe de provocation ».