Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, notamment connu pour avoir donné naissance au personnage du Petit Nicolas aux côtés du non moins célèbre scénariste René Goscinny, est mort à l’âge de 89 ans. Son trait minimaliste, drôle et poétique s’est répandu dans le monde entier – à lui seul, il signa plus d’une centaine de couvertures pour le magazine The New Yorker.
De son vivant, il a fait le bonheur de la bande dessinée française comme du dessin de presse : Jean-Jacques Sempé est décédé à l’âge de 89 ans après avoir fait parler son humour léger et dépouillé pendant plus de soixante ans. Le dessinateur originaire de Pessac avait publié ses premiers dessins dans Sud-Ouest, avant sa rencontre décisive avec René Goscinny, l’un des deux pères d’Astérix aux côtés d’Uderzo : en 1956, ils conçoivent Le Petit Nicolas sous forme de feuilletons pour le magazine belge Le Moustique, puis sous forme de contes hebdomadaires : en quelques années seulement, Goscinny et Sempé créent plus de 200 histoires du Petit Nicolas, dont les aventures, rassemblées en une série de recueils, se sontécoulées à plus de 15 millions d’exemplaires à ce jour.
Jean-Jacques Sempé, qui signa près d’un album (le dernier, Sincères amitiés, a paru en 2015) pour le compte des éditions Denoël depuis son premier coup d’essai en 1962 (Rien n’est simple) aura également fait parler son talent de conteur et d’humoriste dans Paris Match, L’Express, le Nouvel Obs, Télérama ou encore à travers sa longue et prolifique collaboration avec le célèbre magazine The New Yorker, amorcée en 1978, pour lequel il réalisa pas moins de 112 couvertures tout aussi prestigieuses que raffinées. Flâneur et grand mélomane devant l’Éternel, Sempé, habitué des grandes brasseries parisiennes, fait la rencontre de Françoise Sagan, Jacques Tati, Simone Signoret, Jacques Prévert, etc.
Au dernier festival du film d’animation d’Annecy, c’est une nouvelle adaptation du Petit Nicolas, sous-titrée Qu’est-ce qu’on entend pour être heureux ?, qui a décroché le Cristal du long-métrage, faisant cette fois-ci la part belle au trait de Sempé après une série d’adaptations cinématographiques en prises de vues réelles (dont deux films avec Kad Merad et Valérie Lemercier) ; le film sortira en salles le 12 octobre prochain et s’annonce comme le plus bel hommage possible au dessinateur.