La firme chinoise vient de présenter son nouveau smartphone pliant. Au programme, un design élégant et une fiche technique alléchante.
Alors que Samsung a officiellement lancé ses smartphones à écran pliable Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 le 10 août, Xiaomi a décidé de suivre la cadence et de dévoiler son Mix Fold 2.
Une conception revue et soignée
De belles évolutions ont été apportées par rapport à la première génération de Mix Fold. Tout comme le groupe sud-coréen, Xiaomi a modifié la charnière, un élément central sur les smartphones pliants. Plus légère, plus compacte, elle est désormais conçue à partir de fibres de carbone.
En parallèle, le fabricant chinois s’est concentré sur la conception globale de son Mix Fold 2. Il est parvenu à en réduire considérablement l’épaisseur à 5,4 mm une fois déplié et 11,2 mm lorsqu’il est plié. Pour mémoire, son prédécesseur mesurait respectivement 7,6 et 17,2 mm d’épaisseur. Grâce à cette prouesse, il surpasse largement son principal concurrent, le Galaxy Z Fold 4, avec ses 6,3 et 15,8 mm. En prime, le Mix Fold 2 s’avère léger puisqu’il ne pèse que 262 grammes.
Un affichage fluide et lumineux
Le Mix Fold 2 se présente avec un écran extérieur AMOLED de 6,56 pouces avec une définition de 2520 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il propose un affichage au format 21:9 et une luminosité maximale de 1000 nits. Au cœur d’un poinçon, il accueille une caméra à selfies de 20 Mpx.
À l’intérieur, ce nouveau smartphone pliant embarque un panneau OLED LTPO 2 de 8,02 pouces avec une définition de 2160 x 1914 pixels. Il est équipé de la technologie POL-LESS qui supprime la couche polarisante de la dalle pour offrir une meilleure qualité d’affichage en termes de couleurs et de luminosité notamment, tout en réduisant sensiblement la consommation d’énergie. Certifié HDR10+ et Dolby Vision, il apporte lui aussi une luminosité de 1000 nits.
De la puissance au service de la photo
À l’instar du Galaxy Z Fold 4, le dernier-né de Xiaomi est propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, épaulée par 12 Go de mémoire vive. Plusieurs options de stockage sont disponibles, dont 256, 512 ou 1 To.
En complément, le Mix Fold 2 dispose d’un système de refroidissement à chambre à vapeur. Selon le constructeur, elle serait 50% plus performante que les équipements habituellement rencontrés sur les smartphones pliants.
Face à une telle configuration, la partie photo n’est pas en reste. Conçue en partenariat avec Leica, elle propose un capteur principal Sony IMX766 de 50 Mpx avec stabilisateur optique d’image (OIS), un ultra grand-angle de 13 Mpx et un téléobjectif de 8 Mpx zoomant x2 en optique.
Enfin, l’autonomie est apportée par une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge rapide 67W.
Tournant sous Android 12 à travers MIUI Fold 13, une surcouche pensée pour les conceptions pliables, le Mix Fold 2 est commercialisé en Noir et Or à partir de l’équivalent de 1295 euros. Il n’est toutefois disponible qu’en Chine à ce stade, le constructeur n’ayant pas encore confirmé d’éventuel lancement à l’international. Le précédent modèle n’avait d’ailleurs jamais franchi les frontières de l’Empire du Milieu.