Actu

Les secrets de Madame Tussaud bientôt révélés dans une série

11 août 2022
Par Alexandre Manceau
Présents dans le monde entier, les musées de Madame Tussauds permettent de retrouver des statues de cire plus que réalistes de personnalités.
Présents dans le monde entier, les musées de Madame Tussauds permettent de retrouver des statues de cire plus que réalistes de personnalités. ©Unsplash

La fondatrice du célèbre musée de statues de cire sera l’héroïne d’un biopic retraçant sa vie mouvementée, et mis en scène par Andy Serkis.

Fondé en 1835 à Londres par l’artiste Marie Tussaud, le musée de cire Madame Tussauds est aujourd’hui connu dans le monde entier, à tel point qu’il en existe aujourd’hui à Berlin, Amsterdam, New York, Hollywood, Hong Kong, Tokyo et même Sydney. Tout comme le musée Grévin à Paris, ces hauts lieux de tourisme permettent aux plus curieux de venir admirer des statues ultra-réalistes de stars de cinéma, d’hommes politiques ou encore de sportifs qui ont marqué l’Histoire.

L’histoire épique et mouvementée d’une sculptrice de renom

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette institution, The Hollywood Reporter révèle qu’Andy Serkis sera le showrunner et metteur en scène de Madame!, un biopic de la fondatrice du musée Madame Tussauds. Dans cette série britannique (qui confirme la tendance populaire du biopic), l’histoire racontera en détails la vie de Marie Tussaud, une artiste majeure du XVIIIe siècle. Sculptrice de renom, elle est passionnée par les créations en cire, et s’inspire principalement des visages des personnalités de son époque : Robespierre, Marie-Antoinette ou encore Marat. Arrêtée lors de la Révolution Française, elle est emprisonnée pour être guillotinée, mais aurait été sauvée grâce à l’intervention du peintre David.

Obligée de réaliser les masques mortuaires des trois figures historiques citées plus haut, elle est en vie, mais traumatisée, et quitte Paris pour Londres au début du XIXe siècle, alors mère de deux garçons. Loin de son époux, elle vit d’expositions itinérantes à travers l’Angleterre, racontant la Révolution à travers ses statues. En 1835, elle parvient à installer son musée dans la capitale, puis publie ses mémoires trois ans plus tard, avec une version très romancée de sa vie. Elle disparaît en 1850 à l’âge de 88 ans. Au cours du XXe siècle, ses héritiers ont poursuivi son œuvre en développant la collection du Musée Tussaud et en l’étendant à l’étranger.

Un projet « hilarant » piloté par Andy Serkis

Dévoilé par la production, le synopsis de Madame! promet que le show sera avant tout le portrait « d’une businesswoman pionnière et extraordinaire, qui a su construire son empire à partir de rien, et qui a tout sacrifié, même sa relation avec ses propres enfants, pour bâtir son héritage. » De son côté, Andy Serkis annonce un show vu comme « un projet hilarant, fou, sans barrières, anarchique, racontant de façon punk la vie d’une fille de soldat qui avait un esprit tordu et curieux. »

Après Le Livre de la Jungle, La Ferme des Animaux et Venom 2 : Let There Be Carnage, il s’agit donc d’un nouveau projet de réalisation pour l’inoubliable interprète de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux. Le projet sera par ailleurs financé par Newen Studios, qui fait partie du groupe TF1, aux côtés Marie Guillaumond, de Felicita Films, et Andy Serkis en personne (que l’on retrouvera prochainement dans l’univers Star Wars), via sa société Imaginarium, cogérée avec Jonathan Cavendish.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste