Actu

Disney+ fait grimper son prix et date son offre avec publicité

11 août 2022
Par Antoine Roche
Pas si rare image d'un abonné Disney+ devant l'augmentation du prix du service.
Pas si rare image d'un abonné Disney+ devant l'augmentation du prix du service. ©Disney

En décembre prochain, aux États-Unis, les prix de Disney+ et Hulu vont sérieusement grimper. Et la publicité arrive dans le mix.

Comme annoncé en mars dernier, Disney+ va prochainement lancer une nouvelle formule d’abonnement dopée à la publicité. En tout cas à partir du 8 décembre prochain outre-Atlantique, mais il ne fait aucun doute que le reste du monde sera concerné par la suite. Mais, alors que l’on aurait pu s’attendre à une offre moins onéreuse que celle actuellement proposée, il n’en est malheureusement rien.

La publicité arrive sur Disney+, mais pas la baisse de prix

En effet, ce nouveau tiers avec annonces, baptisé Disney+ Basic, sera facturé au même prix que l’unique offre aujourd’hui proposée sur la plateforme, soit 7,99 dollars par mois (8,99 euros chez nous). Aucune offre annuelle ne semble de la partie.

Disney+ Premium, la formule sans publicité, grimpera elle de 38 % à 10,99 dollars par mois, ou 109,99 dollars par an. Une conversion à 11,99 euros par an chez nous parait envisageable. À titre de comparaison, à fonctionnalités équivalente (vidéos en 4K HDR, nombre d’écrans…), Netflix reste toujours largement au-dessus avec sa formule à 17,99 euros.

De plus, les prix de Hulu (et donc des packs regroupant Hulu et Disney+) grimpent également. Hulu Basic avec publicité sera facturé 7,99 dollars par an (contre 6,99 dollars auparavant) et Hulu Premium prendra deux dollars, pour atteindre 14,99 dollars par mois.

Techniquement, Disney est désormais devant Netflix

Cette stratégie s’opère alors que tout semble bien aller pour Disney et ses services. Sur les trois derniers mois, 14,4 millions d’abonnés ont rejoint la plateforme. En cumulant les 152,1 millions d’abonnés à Disney+ à ceux de ESPN+ et Hulu, la firme joui aujourd’hui de 221 millions de clients. Contre 220,67 millions pour son principal concurrent Netflix, en perte de vitesse cette année.

Reste à voir si cette hausse de prix et cette nouvelle stratégie ne vont pas venir freiner cette bonne santé. Pour séduire les utilisateurs, bien des séries Marvel et Star Wars arriveront dans les prochains mois notamment, mais cela sera-t-il suffisant pour ne pas se faire dépasser par Netflix ? D’autant que ce dernier compte lui aussi lancer prochainement une formule avec publicité.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin