Actu

WhatsApp multiplie les améliorations autour de la vie privée

09 août 2022
Par Antoine Roche
WhatsApp s'enrichit sur la vie privée
WhatsApp s'enrichit sur la vie privée ©WhatsApp

Meta poursuit l’amélioration de son service WhatsApp autour du contrôle de la vie privée avec une nouvelle mise à jour.

Meta ne semble pas vouloir relâcher ses efforts concernant l’enrichissement et l’amélioration de son service de messagerie WhatsApp. Après l’arrivée de meilleures réactions aux messages et de bien d’autres petites fonctionnalités intéressantes, quoique secondaires, place aujourd’hui à des choses plus importantes liées à la vie privée.

Un contrôle plus fin de sa présence en ligne

Comme promis en juillet dernier, voici venir ce que l’on pourra qualifier de navigation privée. Concrètement, grâce à la nouvelle mise à jour en cours de déploiement sur ce mois d’août, il est maintenant possible de choisir qui de ses contacts (Tous, Aucun, Mes contacts ou Mes contacts sauf) verra ou non votre statut en ligne. Proposée aussi bien sur ordinateur que sur smartphones et tablettes, « Contrôler votre présence en ligne » permet ainsi de rester masqué à tout le monde ou seulement à des utilisateurs spécifiques.

« Vous repensez votre message ? Maintenant vous allez avoir un peu plus de deux jours pour supprimer vos messages de vos conversations après avoir appuyé sur envoyer. »

Mais ce n’est pas tout. Toujours dans le courant du mois, il sera possible de quitter un groupe de discussion sans le notifier à tous les membres. Les administrateurs seront toujours avertis, mais ce départ plus discret pourrait éviter quelques drames.

Enfin, toujours dans une optique de renfort de la vie privée, l’outil de partage éphémère de messages introduit il y a un an va être amélioré lui aussi. WhatsApp est en train de travailler à une option permettant d’y bloquer la capture d’écran. Puisque oui, jusqu’à présent, même une image ou une vidéo ne s’affichant qu’une fois pouvait être capturée et donc conservée par le destinataire.

Plus de couches pour WhatsApp

« Nous allons continuer à concevoir des manières de protéger vos messages et les conserver aussi privés et sécurisés que des conversations en face à face », a notamment commenté Mark Zuckerberg concernant ces fonctionnalités.

Pour Ami Vora de WhatsApp, ces additions sont un supplément aux couches de protection imbriquées de l’application, ce qui renforce son statut de messagerie chiffrée de choix.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin