Un point sur le design et les caractéristiques techniques attendues pour cette nouvelle génération de smartphones à écran pliable.
Dans deux jours, soit le 10 août 2022, Samsung lèvera le voile sur ses Galaxy Fold 4 et Flip 4. Alors que les rumeurs se sont accélérées au cours de ces dernières semaines, la quasi-totalité des caractéristiques ont fuité. Faisons le point sur ce que nous savons à ce jour sur ces futurs smartphones pliants.
Galaxy Fold 4 : conception et appareil photo améliorés
Design
Le Galaxy Fold 4 aurait subi une certaine refonte. Par rapport à son prédécesseur, il serait doté d’une charnière plus fine, source d’un pli plus discret. Les dimensions du smartphone auraient aussi été revues. L’écran principal serait ainsi plus large et moins haut. Toujours basé sur une technologie AMOLED, il conserverait une diagonale de 7,6 pouces et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le panneau extérieur serait quant à lui maintenu à 6,2 pouces.
Le Galaxy Fold 4 serait décliné en beige, en noir fantôme et en gris-vert.
Appareil photo
La plupart des caractéristiques avaient déjà été dévoilées par l’informateur IceUniverse. Elles ont récemment été complétées par SamsungRydah sur Twitter, bien que le post ait depuis lors été supprimé suite à la demande de Samsung. Les informations ont toutefois pu être relayées par PhoneArena.
Ainsi, le Galaxy Fold 4 devrait proposer un capteur principal de 50 Mpx. Il serait 23% plus lumineux que celui de 12 Mpx du Galaxy Z Fold 3. Il serait complété par un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx zoomant x3 en optique et x30 en numérique. Rappelons que le modèle de 2021 se limite à un zoom numérique x10 et un zoom optique x2.
Aucun changement ne serait à venir pour les caméras à selfies, de 10 Mpx à l’avant et de 4 Mpx à l’intérieur. Cette dernière, placée sous la dalle, serait malgré tout moins visible que sur le Galaxy Z Fold 3.
Performance et autonomie
Ce futur smartphone pliant serait alimenté par une puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, épaulée par jusqu’à 12 Go de mémoire vive.
L’autonomie devrait quant à elle rester stable avec à l’appui une batterie inchangée, de 4400 mAh compatible avec la charge rapide 25 W.
Prix
Selon OnLeaks, il pourrait être proposé à 1799 euros avec 256 Go et à 1919 euros avec 512 Go. À titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 3 était commercialisé à sa sortie au même prix avec la première option de stockage et à 1899 euros avec 512 Go. Une légère augmentation est donc attendue.
Galaxy Flip 4 : un affichage secondaire élargi et une autonomie décuplée
Design
Comme le Galaxy Fold 4, il devrait profiter d’une nouvelle charnière plus discrète.
En termes de conception, les changements sont centrés sur l’écran extérieur, dont la diagonale passerait de 1,9 à 2,1 pouces, selon l’informateur Roland Quandt.
L’écran principal serait inchangé. Il s’agirait à nouveau d’une dalle AMOLED FHD+ 120 Hz de 6,7 pouces.
Selon Evan Blass, le Galaxy Flip 4 pourrait être décliné en violet Bora, noir, bleu ciel et or rose. Samsung pourrait offrir dès sa sortie une personnalisation, avec d’autres coloris pour la façade arrière.
Appareil photo
Aucun changement ne serait au programme sur la partie photo. Le Galaxy Flip 4 est donc attendu avec un capteur principal de 12 Mpx associé à un stabilisateur optique d’image (OIS), ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 Mpx, pour une caméra à selfies de 10 Mpx.
Performance et autonomie
À l’instar du Galaxy Fold 4, il serait propulsé par un SoC Snapdragon 8+ Gen 1.
Contrairement à l’autre modèle de smartphone pliant, l’autonomie serait améliorée sur cette nouvelle génération, avec une batterie qui augmenterait de 3300 à 3700 mAh. La puissance de charge évoluerait, elle aussi, de 15 à 25 W.
Prix
Une légère augmentation des prix est attendue pour les nouveaux modèles à clapet. Le Galaxy Flip 4 pourrait être commercialisé à 1109 euros avec 128 Go et à 1169 euros avec 256 Go (contre 1059 et 1109 euros pour le Galaxy Z Flip 3).
Rendez-vous le 10 août pour vérifier l’exactitude de ces rumeurs.