Actu

Omar Sy, tête d’affiche du futur remake de The Killer de John Woo 

08 août 2022
Par Félix Tardieu
Omar Sy à l'avant-première de "Demain tout commence", 2016
Omar Sy à l'avant-première de "Demain tout commence", 2016 ©Frederic Legrand - COMEO / shutterstock.com

L’acteur français Omar Sy, devenu mondialement célèbre grâce à Lupin (Netflix) et ses apparitions dans des franchises telles que Jurassic World, X-Men et Transformers, poursuit sa carrière hollywoodienne : ce dernier a en effet été choisi par John Woo, figure de proue du cinéma d’action hongkongais, pour mener le remake de son propre film culte, The Killer, sorti en 1989.  

Omar Sy, lancé sur la scène internationale grâce au succès d’Intouchables (Eric Toledano et Olivier Nakache, 2011), vient de décrocher le premier rôle de The Killer, remake du film culte de John Woo sorti en 1989. La star de la série Netflix Lupin, qui a par ailleurs signé un contrat de plusieurs films avec la plateforme américaine, incarnera le personnage d’assassin en quête de rédemption dénommé Ah Jong, originellement interprété par Chow Yun-Fat dans The Killer

Un film d’action culte 

Ce projet de remake avait été annoncé en mai dernier après des années passées dans les limbes d’Hollywood. Il a finalement été repêché par le studio Universal, dans le cadre de trois films originaux prévus sur la plateforme streaming Peacock (propriété de NBCUniversal) en 2023. Le remake de The Killer, qui sera donc privé de sortie en salles, sera à nouveau réalisé par John Woo, soit plus de 30 ans après la sortie de ce film d’action culte qui a propulsé le cinéaste chinois vers Hollywood et qu’il considère lui-même comme son chef-d’oeuvre. Révéré entre autres par Martin Scorsese et Quentin Tarantino, le film met en scène un assassin embarqué dans une dernière mission salvatrice afin de rembourser sa dette auprès d’une chanteuse qu’il a accidentellement rendu aveugle au cours d’une de ses précédentes missions. 

Après de premiers longs-métrages dans les années 1970, John Woo a contribué au rayonnement du cinéma hongkongais dans les années 1980-1990 grâce à des films notables tels que Le syndicat du crime, The Killer, donc, mais également Une balle dans la tête et À toute épreuve. Woo s’est ensuite installé à Hollywood en 1992 et y a réalisé son premier film américain, Chasse à l’homme, avec un certain Jean-Claude Van Damme. Il étaya ensuite un style de réalisation unique en son genre dans Volte-Face ou encore Mission Impossible 2.

Son dernier film en date, le thriller Silent Night (actuellement en cours de postproduction), marque le retour du cinéaste chinois à Hollywood pour la première fois depuis la sortie de Paycheck, avec Ben Affleck, en 2003. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste