Actu

Cette camionnette est capable de détecter les conducteurs au téléphone

05 août 2022
Par Kesso Diallo
Les conducteurs qui tiennent leur téléphone peuvent être détectés par une camionnette équipée de caméras.
Les conducteurs qui tiennent leur téléphone peuvent être détectés par une camionnette équipée de caméras. ©Srdjan Fot / Shutterstock

En phase de test pendant trois mois au Royaume-Uni dans le cadre de plans pour améliorer la sécurité routière, elle peut aussi détecter s’ils ne portent pas leur ceinture de sécurité.

Au Royaume-Uni, comme dans d’autres pays, les accidents de la route peuvent être liés à la distraction des conducteurs par leur téléphone et aggravés par le non-port de ceinture de sécurité. D’après le gouvernement britannique, 420 collisions sur les routes du pays en 2019 sont associées à l’utilisation d’un téléphone portable au volant et 23% des occupants décédés dans des accidents signalés en 2020 ne portaient pas de ceinture de sécurité.

Cherchant à améliorer la sécurité routière, le Royaume-Uni teste actuellement une technologie mobile capable de détecter automatiquement ces deux infractions. Il s’agit d’une camionnette remplie d’équipements de détection pour les autoroutes et les principales routes nationales dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’entreprise publique National Highways, aux côtés de la police du Warwickshire afin de « comprendre l’ampleur du problème autour de ces infractions routières dangereuses ».

Utiliser la technologie pour améliorer la sécurité routière

Dans le détail, ce « véhicule de test de capteurs » – immobilisé sur le bord de la route – dispose de plusieurs caméras capables d’enregistrer des images des conducteurs qui passent. Celles-ci sont ensuite traitées à l’aide de l’intelligence artificielle pour déterminer si les automobilistes utilisaient leur téléphone portable et si les occupants de la voiture ne portaient pas de ceinture de sécurité. La police pourra ainsi envoyer des lettres d’avertissement aux personnes ayant commis l’une de ces infractions, leur rappelant par exemple qu’ils s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 500 livres sterling pour non-port de ceinture de sécurité, en plus des points de pénalité. La police de Warwickshire a par ailleurs précisé que les infractions les plus graves sont susceptibles d’être poursuivies.

Avec National Highways, elle prévoit de tester la camionnette pendant trois mois sur différents types de routes afin de mieux comprendre le comportement des conducteurs. Les résultats seront utilisés pour éclairer les prochaines étapes. De futurs tests pourraient d’ailleurs voir la camionnette équipée d’une technologie capable de détecter les infractions de non-respect des distances de sécurité, qui constituent aussi un danger sur la route. Ce test fait partie du projet de National Highways visant à réduire à zéro le nombre de personnes tuées ou gravement blessées sur le réseau routier d’ici 2040.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste