Les rumeurs évoquent même une présentation fin août pour cette nouvelle génération de processeurs pour ordinateurs.
Comme la plupart des grands noms de la tech, AMD a présenté des résultats records pour le second trimestre 2022, dans un contexte de retour à la normale suite aux pénuries de puces qui ont frappé le marché. À cette occasion, le groupe a apporté quelques précisions quant à ses futurs processeurs Ryzen 7000 dédiés aux ordinateurs grand public.
Sortie imminente pour les processeurs 5 nm
Lors de cette conférence, la PDG d’AMD Dr Lisa Su a précisé : « Pour l’avenir, nous sommes sur la bonne voie pour lancer nos tout nouveaux processeurs de bureau Ryzen 7000 5 nm et nos plates-formes AM5 plus tard ce trimestre« .
Le troisième trimestre s’achevant le 30 septembre, il reste finalement peu de marge pour une telle annonce. Des rumeurs émises par Wccftech attestent qu’un évènement serait prévu pour le 29 août, pour une disponibilité des processeurs Ryzen 7000 mi-septembre, bien que cette date n’ait pas encore été confirmée par AMD.
Une gamme à la composition encore incertaine
Les Ryzen 7000 ne sont pas totalement inconnus. Ils ont d’ores et déjà été présentés officiellement en mai dernier. Si les différents modèles n’ont pas encore été détaillés par le fabricant, les rumeurs tablent sur l’arrivée de quatre références : les Ryzen 9 7950X et 7900X, le Ryzen 7 7700X et le Ryzen 5 7600X.
Toute la série sera basée sur une architecture Zen 4 et un procédé de gravure en 5 nm. Les améliorations devraient être notables comparées à la génération précédente. Les fréquences du processeur devraient, selon les déclarations d’AMD, dépasser les 5 GHz sur l’ensemble des nouveaux modèles de Ryzen 7.
En prime, les performances pourraient être 35% plus élevées que sur les architectures Zen 3 et le TDP pourrait atteindre 170 W. Ces processeurs pourraient par ailleurs prendre en charge la mémoire DDR5.
En marge des Ryzen 7, AMD devrait lancer d’ici à la fin de l’année ses nouvelles cartes graphiques Radeon 7000, bien que Dr Lisa Su n’apporte pas de précisions complémentaires.
Des résultats records
AMD s’impose comme l’un des leaders sur le marché des processeurs aux côtés d’Intel. Même si le secteur informatique est en berne, le groupe se porte bien et enregistre son « huitième trimestre consécutif de chiffre d’affaires record« , comme le précise la PDG.
Le fabricant affiche une hausse de 70% de ses revenus par rapport à 2021. « Chacun de nos segments a connu une croissance significative d’une année sur l’autre. Nous constatons une croissance continue au cours du second semestre de l’année, mise en évidence par nos expéditions de produits 5 nm de nouvelle génération et soutenue par notre diversification de business model« , ajoute alors Dr Lisa Su.
Son principal concurrent Intel a quant à lui accusé une baisse de 22% de son chiffre d’affaires. C’est le septième trimestre consécutif marqué par un recul, que le groupe attribue à des raisons macroéconomiques, mais aussi internes.