Actu

Les plateformes d’anime Crunchyroll et ADN se séparent

04 août 2022
Par Antoine Roche
Les plateformes d'anime Crunchyroll et ADN se séparent
©Crunchyroll

Voilà qui devrait apporter un peu de saine concurrence : ADN change de propriétaire et quitte la bannière Crunchyroll.

Il y a du mouvement du côté des services diffuseurs d’anime en France. Crunchyroll vient en effet d’annoncer se séparer d’ADN (Anime Digital Network). Ainsi, la plateforme de SVoD française devient la propriété intégrale de Média-Participations. ADN en profite d’ailleurs pour se renommer Animation Digital Network afin de signaler sa volonté de proposer de l’animation en général, et pas uniquement des animes.

ADN embrasse l’indépendance et l’animation

« La volonté d’ADN a toujours été de partager avec le marché français sa passion pour l’animation, qu’elle soit japonaise ou française. », déclare Julien Lemoine, directeur général d’ADN. « C’est pourquoi ADN proposera désormais un plus large éventail d’anime japonais, d’animation pour adolescents et adultes ainsi que des productions originales françaises. » Des projets comme Dreamland et Lance Dur ont déjà été annoncés. Des partenariats avec Ankama (Wakfu) ou encore Bobbypills (Vermin) sont également déjà en place.

Associée à l’Américain Crunchyroll depuis son lancement en 2013 (sous la forme d’un partenariat entre l’ancienne marque de Crunchyroll, VIZ Media Europe, et la marque Citel de Média-Participations), le service ADN opérera désormais de manière indépendante. Une bonne nouvelle pour la concurrence dans le secteur, quand Crunchyroll a déjà absorbé en mars dernier les contenus des services Wakanim et Funimation. En juin dernier, Kazé et ses DVD/Blu-Ray/mangas rejoignaient également le mastodonte Crunchyroll.

Crunchyroll domine le marché de l’anime

De fait, malgré cette séparation avec ADN, Crunchyroll reste aujourd’hui le principal diffuseur d’anime en France. Reste à voir ce que ces changements vont potentiellement signifier du côté des catalogues et des prix. Aujourd’hui, Crunchyroll est proposé à partir de 4,99€ par mois, et ADN à partir de 6,99€. Dans son communiqué, ADN s’engage également à proposer un profil « écolo » prochainement (sans plus de précisions pour le moment) ou encore de réduire son empreinte carbone en optimisant la consommation de ses serveurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin