Le festival Music Midtown (Géorgie) devait initialement se tenir dans un parc d’Atlanta les 17 et 18 septembre prochains et était censé accueillir des artistes tels que Jack White, My Chemical Romance, Fall Out Boy ou encore le groupe d’électro français Phoenix. D’après certaines sources, l’événement aurait été annulé en raison des lois proarmes en vigueur dans l’État de Géorgie.
Alors que la question des armes à feu ne cesse d’être débattue outre-Atlantique, c’est au tour d’un festival de musique de faire les frais du deuxième amendement de la Constitution des États-Unis. Le festival Music Midtown, prévu comme chaque année au Piedmont Park d’Atlanta, dans l’État de Géorgie, attendait cette année pas moins de 50 000 festivaliers et pouvait compter sur des têtes d’affiche prestigieuses comme Phoebe Bridgers, Jack White, qui a récemment sorti un nouvel album acoustique (Entering Heaven Live) quelques mois seulement après la sortie de Fear of the Dawn, mais également des formations reconnues telles que Fall Out Boys et My Chemical Romance ou encore Phoenix, le groupe d’électro versaillais mondialement reconnu qui a récemment fait son retour avec un nouveau titre, Alpha Zulu, après plus de cinq ans d’absence.
La piste d’un vide juridique évoquée
Live Nation, la société organisatrice du festival, a annoncé le 1er août l’annulation pure et simple de l’événement et le remboursement des festivaliers. Les organisateurs ont évoqué des «circonstances indépendantes de notre volonté ». En revanche, certains médiaux locaux, ensuite repris à l’échelle nationale, avancent que cette annulation a indirectement résulté de la législation sur les armes à feu en vigueur en Géorgie.
D’après Timothy Lytton, professeur de droit à l’Université de Géorgie, le festival aurait fait les frais d’un flou juridique propre aux lois géorgiennes en matière d’armes à feu : dans un lieu public, les lois de l’État protègent le droit d’un individu à porter une arme à feu tandis que certaines propriétés privées (universités, entreprises, etc.) sont autorisées, dans certaines circonstances, à le prohiber.
Or l’incertitude viendrait justement du fait que le festival, qui interdisait jusqu’à présent la présence d’armes pendant les concerts, est organisé chaque année dans un parc public d’Atlanta. Selon une autre source locale, la décision d’annuler le festival est attribuable à une décision de justice récemment rendue qui limiterait le droit des organisateurs (de tous types d’événements) à proscrire le port d’armes en Géorgie. La menace d’une action en justice, voire d’un procès, en cas de non-respect de cette loi a probablement fini de dissuader les organisateurs du Music Midtown Festival.
Les États-Unis, rappelons-le, ont été récemment frappés par une vague de fusillades meurtrières, dont le 4 juillet dernier, à Chicago, en plein défilé à l’occasion de la fête nationale. Au pays de l’Oncle Sam, environ 40 000 décès par an sont à mettre sur le compte des armes à feu.