Actu

Tensions entre la Chine et les USA : OnePlus et Motorola reportent des lancements de produits importants

03 août 2022
Par Johanna Godet
Le Moto X30 Pro aurait initialement dû être lancé le 2 août 2022.
Le Moto X30 Pro aurait initialement dû être lancé le 2 août 2022. ©Motorola

Les deux firmes ont annulé brutalement leurs évènements, sans motiver leur décision. Ils seront reportés à une date encore inconnue.

Hier, le 2 août 2022, plusieurs smartphones phares auraient dû être annoncés depuis la Chine, dont les Motorola Razr 2022 et Moto X30 Pro, mais aussi le OnePlus Ace Pro. Or, le jour même de la présentation, les deux constructeurs ont soudainement annulé leurs conférences, sans apporter de réelles précisions sur les motifs qui les ont conduits à ce report.

Des changements qui intriguent

Il est extrêmement rare que des évènements aussi importants pour une entreprise soit supprimés à la dernière minute. D’autant que deux constructeurs sont concernés, laissant donc de côté la piste de raisons internes.

Dans une brève publication sur le réseau social chinois Weibo, Motorola indique :  » Nous sommes désolés de vous informer que le lancement du nouveau produit moto prévu pour 7h30 ce soir a été annulé pour une raison quelconque. Nous espérons toujours sincèrement apporter de nouveaux produits moto au monde et rester la marque que les utilisateurs chinois aiment.
Pour les informations ultérieures, veuillez continuer à prêter attention aux plateformes officielles de moto, merci
« . Et d’ajouter : « Nous en sommes profondément désolés et vous remercions pour votre soutien enthousiaste aux nouveaux produits de moto« .

De son côté, OnePlus précise sur cette même plateforme : « Nous sommes vraiment désolés que la conférence de lancement du nouveau produit OnePlus Ace Pro et les récentes activités connexes aient été reportées pour une raison quelconque, et les plans de suivi seront annoncés séparément« . Malgré tout, le lancement international du OnePlus 10T qui se tiendra aujourd’hui depuis New York devrait quant à lui être maintenu.

Une crainte de la Chine suite aux actions politiques américaines

TSMC est le premier à craindre des conséquences de conflit sino-taïwanais.
TSMC est le premier à craindre des conséquences de conflit sino-taïwanais.©TSMC

La tension entre les États-Unis et la Chine est grandissante. L’Empire du Milieu considère que Taïwan est totalement intégré à l’État de Xi Jinping, mais la péninsule clame son indépendance. Les dernières actions du gouvernement américain ont amené la Chine à penser qu’il ne resterait pas neutre dans ce conflit.

En effet, la Présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, a atterri hier à Taïwan alors même que Pekin avait lancé une série d’avertissements en ce sens. Comme le précise USA Today, dans un communiqué, Nancy Polesi renchérit : « La solidarité de l’Amérique avec les 23 millions d’habitants de Taïwan est plus importante que jamais, alors que le monde est confronté à un choix entre l’autocratie et la démocratie« .

Une telle montée en tension entre les deux puissances mondiales ont alors pu inciter Motorola et OnePlus à décaler leurs évènements.

De son côté, le fabricant de puces TSMC avait plus tôt fait connaître sur les chaînes de TV américaines sa crainte pour l’avenir dans le cadre de ce conflit qui oppose la Chine et Taïwan. En cas d’envahissement de la péninsule par l’armée chinoise, les usines de TSMC ne pourraient alors plus être opérationnelles. « La guerre ne fait pas de gagnants, tout le monde est perdant« , avait alors déclaré le PDG de l’entreprise.

À l’instar de la guerre russo-ukrainienne, ce conflit politique n’est pas sans impact sur le monde industriel et plus précisément sur le secteur de la tech.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin