La marque chinoise organisait aujourd’hui une conférence destinée à présenter son nouveau smartphone, lequel vient combler un manque dans sa gamme actuelle.
En effet, le OnePlus 10 Pro a été lancé en mars dernier sans la compagnie habituelle d’un modèle « classique ». C’est maintenant l’inverse qui se produit : le présent OnePlus 10T arrive seul. Mais il a de sacrés arguments à revendre.
Un smartphone encore plus puissant que le OnePlus 10 Pro
S’il n’est pas qualifié de « Pro » par son fabricant, le OnePlus 10T n’a certainement pas à rougir face à son grand frère. Le nouveau modèle, dont l’esthétique est d’ailleurs une copie carbone du 10 Pro (sauf pour l’Alert Slider, qui disparaît), est le premier de la marque à se doter de la puce Snapdragon 8+ Gen 1, aperçue récemment au sein des Asus ROG Phone 6 Pro ou Zenfone 9.
Un processeur non seulement plus véloce et moins énergivore, mais qui résout également les problèmes de chauffe remarqués sur les smartphones équipés de la puce de génération précédente. Pour ajouter une corde à son arc, le OnePlus 10T embarque par ailleurs un nouveau système de refroidissement, censé limité la chauffe en utilisation intensive.
Configurable avec 8 ou 16 Go de RAM (et 128 ou 256 Go de stockage non extensible), le OnePlus 10T s’avance comme un smartphone particulièrement intéressant pour qui cherche avant tout des performances de pointe.
La recharge ultrarapide arrive enfin chez OnePlus
Le OnePlus 10T marque aussi un tournant chez OnePlus. Alors que de la concurrence s’est déjà mise au pas avec des puissances de recharge excédant les 100 W, le OnePlus 10 Pro se « limitait » à 65 W. De l’histoire ancienne, puisque ce nouveau venu s’accompagne d’un chargeur SuperVOOC Endurance Edition de 150 W. Grâce à lui, la batterie de 4 800 mAh du smartphone pourrait se recharger en 19 minutes seulement.
Pour le reste, la fiche technique du OnePlus 10T reprend peu ou prou celle de son prédécesseur :
- Écran AMOLED 6,7″ Full HD+, 120 Hz, HDR10+
- Duo de haut-parleurs
- Trois appareils photo à l’arrière :
- Sony IMX766 grand-angle 50 Mpx (1/1.56″ ; 2 µm ; ƒ/1.8)
- Ultra grand-angle 8 Mpx (119°, 1,12 µm ; ƒ/2.2
- Macro 2 Mpx
- Un appareil photo 16 Mpx (1 µm ; ƒ/2.4)
- Bluetooth 5.3 / Wi-Fi 6 (ax)
Le OnePlus 10 Pro conserve pour lui une meilleure définition d’écran (QHD+) et un affichage adaptatif plus fluide (LTPO 2.0). Il est par ailleurs mieux doté et plus polyvalent en photo. Enfin, contrairement au OnePlus 10T, il est compatible à la recharge sans-fil et certifié IP68 pour une meilleure durabilité.
OnePlus 10T : prix et date de sortie
Le OnePlus 10T sera disponible dans le commerce le 25 août prochain. Il sera lancé en vert et en noir, et dans les deux configurations suivantes :
- 8+128 Go : 729€
- 16+256 Go : 829€
Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes, et permettent notamment d’obtenir une réduction sur des écouteurs OnePlus Buds Pro ou OnePlus Buds Z2.
Pour conclure, le constructeur garantit que son OnePlus 10T recevra trois mises à jour majeures d’Android, et quatre années de correctifs de sécurité. Le constructeur a par ailleurs profité de sa conférence pour dévoiler OxygenOS 13, la nouvelle mouture du système d’exploitation qui sera prochainement distribuée sur tous ses mobiles sortis à partir du OnePlus 8 (compris).