Actu

Cryptomonnaie : Apple et Google protègent-ils assez les utilisateurs contre les applis frauduleuses ?

01 août 2022
Par Kesso Diallo
Un sénateur veut comprendre les mesures prises par les deux géants pour prévenir les activités frauduleuses.
Un sénateur veut comprendre les mesures prises par les deux géants pour prévenir les activités frauduleuses. ©Alesia Kozik

Le sénateur Sherrod Brown a envoyé une lettre aux PDG des deux entreprises, leur demandant des informations concernant leurs mesures de protection face à ces applications.

L’avertissement du FBI sur les fausses applications de cryptomonnaie créées pour arnaquer les investisseurs a suscité des inquiétudes. Le 27 juillet, le sénateur Sherrod Brown a envoyé deux lettres à Sundar Pichai et à Tim Cook, respectivement PDG de Google et d’Apple, afin d’obtenir des informations sur leurs mesures de protection contre ces applications frauduleuses. « Alors que les entreprises qui proposent des investissements crypto et d’autres services connexes devraient prendre les mesures nécessaires pour prévenir les activités frauduleuses, (…), il est également impératif que les magasins d’applications mettent en place les protections appropriées pour prévenir les activités frauduleuses des applications mobiles », a déclaré le sénateur.

Si des applications de cryptomonnaie sont accessibles sur des boutiques comme le Play Store de Google et l’App Store d’Apple, permettant d’investir dans ces actifs numériques, certaines ont été créées pour les escroquer. Selon le FBI, les pertes s’élèvent à plus de 42 millions de dollars entre octobre 2021 et mai 2022.

Lutter contre les applications frauduleuses

Sherrod Brown souhaite ainsi mieux comprendre les mesures prises par Apple et Google pour prévenir ces activités frauduleuses dans leurs boutiques d’applications. Dans les lettres envoyées aux PDG des deux géants américains, le sénateur leur demande de décrire le processus d’examen suivi avant d’autoriser des applications de cryptomonnaie ainsi que les systèmes et processus mis en place pour permettre aux individus de signaler celles étant frauduleuses. Il souhaite également connaître les actions prises afin d’alerter les personnes sur les activités frauduleuses réelles ou potentielles associées aux applications d’investissement en cryptomonnaie. Sherrod Brown demande aux deux sociétés de fournir ces informations d’ici le 10 août.

Apple et Google disposent toutes les deux de règles à propos des applications permettant des activités illicites. Les directives d’examen de l’App Store interdisent les applications frauduleuses tandis que les politiques du Play Store n’autorisent pas celles qui facilitent ou promeuvent des activités illégales. Google vient par ailleurs d’annoncer des changements de politiques pour son magasin, dont l’une concerne l’usurpation d’identité : « Nous n’autorisons pas les applications qui induisent en erreur en se faisant passer pour quelqu’un d’autre (par exemple, un autre développeur, une entreprise, une entité) ou une autre application », indique la firme dans cette directive qui entrera en vigueur le 31 août.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste