Que vous soyez ou non en vacances, l’été en France est riche en festivals et en spectacles. Voici cinq expériences son et lumières à vivre le soir, en solo, en famille ou entre amis !
(1) – Les Grandes Eaux nocturnes de Versailles
Voilà une bonne occasion de flâner dans les bosquets et entre les fontaines du parc, habituellement fermés au public, mis en eau et en lumière. Une balade hors du temps de 2h30, qui se conclut par de monumentales compositions de jets d’eau et de lumineuses cascades de lumière au Bassin de Neptune. Clou du spectacle : un feu d’artifice… royal, naturellement !
Quand ? Tous les samedis jusqu’au 17 septembre, à 20h30 + le lundi 15 août et le samedi 24 septembre. Accès billetterie.
2 Napoléon, l’envol de l’aigle aux Invalides
La 10e édition de La Nuit aux invalides célèbre les 200 ans de la mort de Napoléon et propose, à cette occasion, un spectacle historique, L’Envol de l’aigle. Une expérience immersive de 50 minutes pour suivre la « légende napoléonienne ».
Quand ? Jusqu’au 16 septembre, du mardi au samedi, à 22h. Accès billetterie
3 Nîmes, cité des dieux
Un spectacle vivant tout public. Dans le prestigieux cadre des arènes de Nîmes, sur fond de décors somptueux, accompagnés d’effets spéciaux bluffants, une centaine de figurants, comédiens et acrobates nous entraînent dans les mythologies antiques. Mention spéciale à la mise en scène, divinement orchestrée.
Quand ? Les 8, 9, 11, 12, 13 et 15 août 2022, dès 20h. Accès billetterie.
4 Ainsi Blois vous est conté
À la nuit tombée, durant 45 minutes, effets spéciaux et projections monumentales s’emparent de l’architecture grandiose des lieux du château et embarquent les spectateurs dans un spectacle immersif haut en couleurs. Ou comment revivre plusieurs scènes de l’histoire de France grâce à une scénographie inédite, qui en met plein les yeux des petits et des grands.
Quand ? Tous les soirs dans la cour du château, à 22h30 (19h15 en septembre et octobre). Accès billetterie
5 Si le Mont m’était conté, au mont Saint-Michel
Le célèbre parcours nocturne estival de l’abbaye du Mont-Saint-Michel invite cette année les visiteurs à découvrir le récit de l’histoire des bénédictins, narré par Stéphane Bern. Équipé d’un casque audio géolocalisé, on plonge dans le quotidien des moines, avec un étonnant parcours au sein de ce qui fut, durant des siècles, un lieu de vie, de travail et de prière.
Quand ? Jusqu’au 27 août, du lundi au samedi, de 19h30 à minuit. Accès billetterie