Alors que Killers of the Flower Moon, adaptation du roman de David Grann pressenti pour la fin de l’année, sortira finalement et 2023, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio ont déjà un autre projet en vue : l’adaptation du prochain livre du même auteur, The Wager: A Tale of Shipwreck, Mutiny, and Murder, dont la parution est prévue l’année prochaine.
Ces deux-là sont décidément inséparables. Depuis leur rencontre sur Aviator, le réalisateur Martin Scorsese et l’acteur et producteur Leonardo DiCaprio ont collaboré à cinq reprises : Gangs of New York, Les infiltrés, Shutter Island puis The Wall of Wall Street, et prochainement l’ambitieux Killers of the Flower Moon, adapté d’un roman de David Grann, qui revient sur l’enquête du FBI des suites d’une série de meurtres au sein de la tribu Osage, dans l’Oklahoma des années 1920.
Un film annoncé pour 2023
Doté d’un budget colossal de 200 millions de dollars, le film, produit en partie par Apple, était pressenti pour sortir en fin d’année, juste à temps pour la course aux Oscars. Le film, qui réunit à l’écran DiCaprio et Robert de Niro, les deux acteurs fétiches de Scorsese, est à présent annoncé pour 2023 et pourrait être présenté en avant-première lors du prochain Festival de Cannes ou bien à la Mostra de Venise.
DiCaprio et Scorsese associés pour la septième fois
Alors que l’on attend de découvrir les premières images de Killers of the Flower Moon, The Hollywood Reporter rapporte que les deux hommes se seraient déjà embarqués sur un nouveau projet : Martin Scorsese devrait réaliser l’adaptation du prochain livre de David Grann, The Wager: A Tale of Shipwreck, Mutiny, and Murder, dont les droits d’adaptation ont d’ores et déjà été achetés par Apple. Ce n’est pas la première fois qu’un best-seller de David Grann est porté à l’écran, à l’instar de The Lost City of Z de James Gray, The Old Man & the Gun de David Lowery et bientôt The White Darkness, cette fois-ci développé en série et toujours chez Apple.
Leonardo DiCaprio devrait interpréter le rôle principal (et co-produire le film via sa société Appian Way Productions) de ce récit à nouveau basé sur des faits réels. The Wager se déroule au milieu du XVIIIe siècle, en plein conflit entre les empires espagnol et britannique, et relate l’histoire d’un navire de la Marine royale échoué au large de la Patagonie dont l’équipage, sur un radeau de fortune, parvient à rejoindre miraculeusement les côtes brésiliennes… Jusqu’à ce qu’une autre embarcation débarque six mois plus tard au Chili et dont les survivants accusèrent les premiers de mutinerie. L’administration britannique ira jusqu’à convoquer une cour martiale pour faire éclore la vérité.
La parution du livre est prévue en avril 2023.