Le studio Universal, qui a remplacé Warner au pied levé afin d’accueillir le réalisateur Christopher Nolan dans ses rangs, a dévoilé les toutes premières images d’Oppenheimer, le prochain film du réalisateur d’Inception, Interstellar et Tenet. Le film sortira en salles l’été prochain.
Le compte à rebours est lancé. Le douzième long-métrage de Christopher Nolan, qui ne sortira sur nos écrans que le 19 juillet 2023, s’offre aujourd’hui une courte bande-annonce distillant les toutes premières images du film dans lequel Cillian Murphy (Peaky Blinders) prête ses traits au physicien américain J. Robert Oppenheimer, directeur du Projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale et qui participa à la création de la première bombe atomique. D’abord diffusé dans les salles américaines en préambule de la projection de Nope de Jordan Peele (en salles le 10 août), le teaser en question a aujourd’hui été diffusé en ligne par Universal, accompagné d’un compte à rebours jusqu’à la sortie du film.
Un événement cinématographique
Le studio américain peut se targuer d’avoir su recruter un réalisateur révéré de toutes parts après que ce dernier a mis fin à son partenariat historique avec Warner Bros, dont la stratégie hybride mise en place pendant la crise sanitaire a visiblement déplu au réalisateur de la trilogie The Dark Knight. Après Dunkerque, Christopher Nolan continue ainsi d’explorer l’Histoire du XXe siècle en s’attaquant au genre du biopic avec Oppenheimer, basé sur la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J.Sherwin, ouvrage lauréat d’un prix Pulitzer en 2006.
Du casting flamboyant rassemblé pour l’occasion – Florence Pugh, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon, Rami Malek, Benny Safdie, Kenneth Branagh, pour ne citer qu’eux – seul Cillian Murphy apparaît succinctement à l’écran, dans ces premières images en noir et blanc entrecoupées d’explosions qui laissent entrevoir le chaos à l’oeuvre. Oppenheimer sera d’ailleurs le premier film à contenir des séquences en noir et blanc filmées grâce à une caméra IMAX, un format d’image spectaculaire que les films de Christopher Nolan ont largement contribué à installer dans le paysage hollywoodien.
Le réalisateur britannique, qui a négocié un contrôle créatif total et une fenêtre de diffusion exclusive pour ce film doté d’un budget de 100 millions de dollars, pourra à nouveau compter sur le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema (qui a également oeuvré sur Nope), sur le compositeur Ludwig Göransson (Tenet) ou encore sa coproductrice de longue date Emma Thomas. Rendez-vous le 19 juillet 2023.