Actu

Samsung préparerait un capteur photo monumental de 450 Mpx

27 juillet 2022
Par Johanna Godet
Le Galaxy S23 Ultra pourrait être parmi les premiers à embarquer un capteur de 200 Mpx.
Le Galaxy S23 Ultra pourrait être parmi les premiers à embarquer un capteur de 200 Mpx. ©Samsung

Avec un tel capteur, les limites de la photo sur smartphones seraient repoussées. Une technologie qui ne serait toutefois pas pour demain.

Samsung est aujourd’hui avec Sony l’un des principaux fournisseurs de capteurs photo à destination des smartphones. La firme sud-coréenne propose toute une gamme d’équipements, et a récemment fait parler d’elle pour ses Isocell HP1 et HP3, destinés à des smartphones haut de gamme. Tous deux proposent en effet une résolution de 200 Mpx. À ce jour, aucun n’a encore été officialisé à bord d’un mobile, bien que les premiers à en être équipés devraient être lancés prochainement.

La marque « Hexa2pixel », symbole d’un capteur démesuré

Offrir un capteur de 200 Mpx est déjà une prouesse à ce jour, et Samsung en a bien conscience. Le fabricant a d’ailleurs récemment lancé une campagne choc et avait pour l’occasion imprimé une photo prise avec son Isocell HP1 sur une affiche XXL de 616 mètres carrés, histoire de démontrer la précision et la netteté de l’image.

Pour autant, le géant de l’électronique grand public ne semble pas décidé à se limiter à quelques ajustements pour les successeurs des Isocell HP1 et HP3. Le groupe vient de déposer une nouvelle marque en Corée du Sud : « Hexa2pixel », comme le rapporte le site GalaxyClub.

Le capteur Isocell HP1 a été annoncé en 2021 et profite déjà d'un successeur plus performant et plus compact, l'Isocell HP3.
Le capteur Isocell HP1 a été annoncé en 2021 et profite déjà d’un successeur plus performant et plus compact, l’Isocell HP3.©Samsung

Une évolution logique vers une résolution de 450 Mpx

Certes, le dépôt d’une marque ne confirme en rien les projets d’un constructeur. Toutefois, elle répond à une certaine logique, ce qui amène à penser qu’un nouveau capteur à ultra haute définition serait en préparation.

Pour son Isocell HP1, Samsung avait en effet déposé le nom de « Tetra2pixel ». Ce dernier fait référence à la technologie de pixel binning, c’est-à-dire de rassemblement de pixels 4×4. Or, le terme « tetra » signifie précisément le chiffre 4.

En suivant cette logique, la notion « hexa » devrait donc représenter le chiffre 6 et donc le pixel-binning 6×6. Sur ces bases, sachant que le « Tetra2pixel » offre une résolution de 200 Mpx, celle de l’hypothétique « Hexa2pixel » devrait atteindre 450 Mpx.

Rappelons qu’il ne s’agit pour l’heure que d’une demande de protection de la marque. Rien ne confirme à ce stade qu’un tel projet de capteur est dans les tuyaux. Et si tel était le cas, il est pour l’heure impossible de connaître l’état d’avancement d’une telle technologie. Sachant que l’Isocell HP1 a été officialisé en 2021 et n’est toujours pas commercialisé, ce potentiel futur capteur de 450 Mpx ne devrait pas être disponible avant plusieurs années.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin