Actu

Baumbach, Inarritu, Aronofksy : la sélection appétissante de la Mostra de Venise dévoilée

26 juillet 2022
Par Félix Tardieu
72e Mostra de Venise
72e Mostra de Venise ©taniavolobueva / shutterstock.com

Après avoir dévoilé un jury éclectique la semaine dernière, les organisateurs de la 79e Mostra de Venise (du 31 août au 10 septembre 2022) ont aujourd’hui annoncé les films en compétition pour le Lion d’or. C’est à Noah Baumbach (Marriage Story) que reviendra la tâche d’ouvrir les festivités avec son prochain film, White Noise, une fois de plus produit par Netflix. 

Après le Festival de Cannes en mai dernier, qui a vu Ruben Östlund repartir avec la Palme d’or pour la deuxième fois de sa carrière avec Triangle of Sadness, c’est maintenant au tour de la Mostra de Venise de revenir en grande pompe. Sauf qu’à l’inverse de la manifestation cannoise, Netflix aura droit au tapis rouge et aura même le privilège d’ouvrir la 79e Mostra avec la présentation de White Noise, le nouveau film de Noah Baumbach, dont les deux précédents films (The Meyerowitz Stories et Marriage Story) étaient déjà des productions de la plateforme américaine. Cette adaptation du roman éponyme de Don DeLillo marque les retrouvailles du cinéaste avec ses acteurs fétiches, Adam Driver (Annette, House of Gucci) et Greta Gerwig (la réalisatrice de Lady Bird). 

White Noise de Noah Baumbach ouvrira la 79e Mostra de Venise ©Netflix

Une sélection de haute volée

Le géant du streaming aura toutes ses chances pour repartir une fois de plus avec le Lion d’or après Roma (Alfonso Cuaron) en 2018, puisque seront également présentés en compétition les prochains films d’Alejandro Gonzalez Inarritu, Bardo, ainsi que le très attendu biopic d’Andrew Dominik sur Marilyn Monroe, Blonde. En revanche, la compétition s’annonce très relevée, à l’instar de Luca Guadagnino (Call me by your name), qui présentera Bones and All, de nouveau avec Timothée Chalamet, ou encore Darren Aronofksy (Requiem for a dream, mother!), qui reviendra quant à lui avec The Whale. 

Bones and All de Luca Guadagnino ©Yannis Drakoulidis / Metro Goldwyn Mayer Pictures

Sont également attendus les nouveaux films de Joanna Hogg (The Eternal Daughter), Kōji Fukada (Love Life), Todd Field (TÁR, avec Cate Blanchett), Martin McDonagh (The Banshees of Inisherin, soit les retrouvailles de Colin Farrell et Brendan Gleeson après Bons baisers de Bruges) ou encore le metteur en scène français Florian Zeller qui après le triomphe de The Father, présentera The Son (avec Hugh Jackman et Laura Dern au casting).

Le cinéma français au rendez-vous

Une sélection qui fait décidément la part belle au cinéma français, puisque seront également en lice pour le Lion d’or les nouveaux films de Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres, avec Virginie Efira), Roschdy Zem (Les Miens), Romain Gavras (Athena, lui aussi attendu sur Netflix) ainsi que la cinéaste Alice Diop, qui signe avec Saint-Omer son tout premier long-métrage de fiction.

À noter également la présence en compétition du nouveau film du réalisateur iranien Jafar Panahi, No Bears, dont la projection aura forcément une saveur particulière étant donné la situation du cinéaste, récemment conduit en prison pour y purger une peine de six ans d’emprisonnement après avoir pris la défense de ses compatriotes. 

Hors compétition, les festivaliers pourront compter sur Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde, un thriller psychologique avec Florence Pugh et Harry Styles, le nouveau film de Paul Schrader, Master Gardener, qui recevra cette année un Lion d’or d’honneur, les séries de Lars Von Trier (The Kingdom Exodus) et de Nicolas Winding Refn (Copenhagen Cowboy) ou encore le dernier documentaire d’Oliver Stone (Nuclear).

La sélection complète de la 79e Mostra de Venise, qui sera diffusée en France sur Canal+ (l’ancien partenaire du Festival de Cannes), est à retrouver ici. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste