Les applications Google Workspace que sont notamment Drive, Keep et Docs sont désormais optimisées pour un meilleur usage sur les tablettes Android.
Au cours des prochaines semaines, et comme promis lors de la dernière Google I/O, la firme de Mountain View va déployer des mises à jour pour ses applications Workspace. L’objectif : améliorer l’expérience au sein de Drive, Docs, Slides ou encore Keep sur les écrans larges. Les possesseurs de tablettes Android gagneront donc prochainement en confort et efficacité. Cela concerne également les comptes Google personnels.
De meilleures interactions entre applications
Tout d’abord, il est désormais possible de glisser-déposer du texte et des images entre des applications Workspace placées côte à côte. Google donne l’exemple de texte depuis Chrome vers un tableau Sheets. De même, il est maintenant admis d’envoyer aisément des fichiers vers le cloud par glissé-déposé dans l’interface de Google Drive.
À l’inverse, glisser un fichier depuis Drive vers, par exemple, Keep, créé un lien vers ce fichier. Toujours dans Keep d’ailleurs, l’application permet désormais de glisser une image qui s’y trouve vers d’autres applications. Les utilisateurs de Drive apprécieront aussi probablement une nouvelle fonctionnalité permettant, via le menu, d’ouvrir une seconde fenêtre de l’application afin d’aisément ranger ses fichiers et de ne pas perdre la première fenêtre à force de naviguer.
Une utilisation bienvenue des claviers
Enfin, Drive, Docs et Slides supportent enfin les raccourcis clavier quand un clavier physique est branché à une tablette. À vous notamment les joies des copiés/collés rapides à base de Ctrl + C et Ctrl + V, ou encore les annulations salutaires avec Ctrl + Z.
Google précise que d’autres mises à jour de cet acabit sont dans les cartons. Grâce à Android 13 notamment (quand Android 12L commençait déjà doucement à enfin penser aux utilisateurs de tablettes), plus de 20 applications Google devraient tirer meilleur profit des grands écrans des tablettes. Réveil tardif ou mises à jour opportunistes pour prochainement revenir dans le monde des tablettes avec un nouveau produit made in Google ? L’avenir nous le dira.