Actu

Vivo Y30 5G : un smartphone abordable à l’autonomie XL

26 juillet 2022
Par Johanna Godet
Vivo annonce un nouveau smartphone abordable compatible avec la dernière norme de réseau mobile, le Vivo Y30 5G.
Vivo annonce un nouveau smartphone abordable compatible avec la dernière norme de réseau mobile, le Vivo Y30 5G. ©Vivo

Vivo poursuit le développement de la 5G sur ses smartphones abordables et dévoile le Y30 5G, un smartphone d’entrée de gamme.

Au cours du premier semestre, le constructeur s’est surtout concentré sur ses modèles haut de gamme. Vivo a notamment lancé son X80 Pro, son V23 5G, et a aussi levé le voile sur son tout premier smartphone à écran pliable, le X Fold, qui n’est pas encore disponible en France. Désormais, il s’attaque au segment d’entrée de gamme et annonce depuis la Thaïlande son Y30 5G.

Un design relativement fin

Pour l’ensemble de ses smartphones et de ses tablettes, Vivo tient à concevoir un design relativement fin. L’Y30 5G ne fait pas figure d’exception puisqu’il ne mesure que 8,25 mm d’épaisseur, pour un poids de 193 grammes.

Comme les autres modèles de la série Y, ce nouveau smartphone dispose d’un écran avec encoche en forme de V, un élément encore très présent sur les mobiles abordables. Il s’agit d’une dalle LCD IPS de 6,51 pouces avec une définition de 1600 x 720 pixels.

Un appareil photo de 50 Mpx

Le Vivo Y30 5G est équipé d'un double capteur photo, dont le principal culmine à 50 Mpx.
Le Vivo Y30 5G est équipé d’un double capteur photo, dont le principal culmine à 50 Mpx.©Vivo

Pour son nouveau smartphone abordable, Vivo a opté pour un capteur principal de 50 Mpx avec un objectif ouvrant à f/1.8. Il ne doit toutefois pas être confondu avec le capteur Sony IMX766, également de 50 Mpx, qui équipe nombre de mobiles haut de gamme actuellement et qui se veut plus large et plus performant.

Il est complété par un second capteur pour les portraits de 2 Mpx.

À l’avant, la caméra à selfies culmine quant à elle à 8 Mpx.

Puissance modérée et large autonomie

Le Vivo Y30 5G dispose d'une RAM extensible et d'une connectivité 5G.
Le Vivo Y30 5G dispose d’une RAM extensible et d’une connectivité 5G.©Vivo

Le Vivo Y30 5G est propulsé par une puce MediaTek Dimensity 700 gravée en 7 nm. Elle est épaulée par 6 Go de mémoire vive, extensible virtuellement à hauteur de 2 Go en utilisant le stockage. Ce dernier, de 128 Go, peut être élargi à 1 To grâce à l’ajout d’une carte microSD.

Comme son nom l’indique, ce smartphone est compatible avec la dernière norme de réseau 5G et profite en complément d’une connectivité Bluetooth 5.1.

En termes d’autonomie, le Vivo Y30 5G bénéficie d’une large batterie de 5000 mAh ne supportant toutefois que la charge 10 W. Le fabricant annonce une autonomie de 15,9 heures en visionnage de vidéos et de 140 heures en écoute de musique.

Ce smartphone n’est pour l’heure disponible qu’en Thaïlande en Starlight Black et Rainbow Fantasy. Il est commercialisé à un prix équivalant à 230 euros. Vivo n’a pas encore précisé quand son Y30 5G sera proposé à l’international et plus précisément en Europe.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin