La plateforme de streaming a présenté jeudi cette nouvelle fonction qui, elle l’espère, permettra pour ses créateurs de contenu de se protéger contre le cyberharcèlement.
Un outil de plus pour lutter contre les harceleurs sur Twitch. La plateforme tente tant bien que mal d’aider les streamers à se débarrasser des utilisateurs toxiques de leur chat, en particulier ceux qui s’attaquent aux personnes marginalisées. Pour cela, ils auront désormais la possibilité de partager leur liste d’utilisateurs bannis entre eux.
Partager avec 30 utilisateurs maximum
Dans un communiqué, Twitch explique que ces relations de partage de listes sont mutuelles : une utilisateur envoie une requête à un autre pour qu’ils puissent mettre leurs listes en commun. Pour les streamers plus populaires, il est possible de restreindre ces requêtes qu’aux comptes Partenaires ou Affiliés, c’est-à-dire avec un certain nombre d’heures de stream et d’abonnés, ou qu’aux comptes que l’on suit déjà. Au lancement de cette fonction, il n’est possible de partager sa liste qu’avec 30 utilisateurs. Il est possible d’annuler cette relation de partage à n’importe quel moment.
Quant à ceux qui ne sont pas assez populaires pour connaître des utilisateurs avec qui partager une liste, Twitch a déjà indiqué qu’il y aurait des mises à jour pour mieux identifier les personnes suspectes.
Que faire de ces listes ?
Cette fonction ne veut pas dire que tous les utilisateurs d’une liste sont automatiquement bannis des chaînes de toutes les personnes qui y ont accès. Quand un streamer voit une autre liste, les utilisateurs qui en font partie sont soit mis en avant dans le chat pour être surveillés de plus près par les modérateurs, soit leurs messages sont uniquement visibles pour le streamer et ses modérateurs.
À partir de là, c’est au streamer de faire son tri : il peut choisir au cas par cas de bannir, de surveiller ou de mettre sur liste blanche ces utilisateurs. Twitch explique ainsi qu’ils veulent « atteindre un équilibre entre protéger les streamers des harceleurs tout en donnant aux streamers le contrôle sur les personnes qui ont le droit de participer à leur communauté. Vous êtes l’expert quand il s’agit de votre communauté et vous devriez avoir le dernier mot sur qui peut participer. »