Grâce à la dernière mise à jour des services Google sur Android, l’application Pay se change en Wallet et apporte des fonctionnalités avancées.
Google Pay n’est plus. Longue vie à Google Wallet. Alors que ce dernier avait été intégré dans le premier en 2018, la firme de Redmond rétropédale pour mettre en avant les fonctionnalités de son service, plus seulement dédié à régler ses achats en NFC.
Déjà disponible sur Android
Annoncée officiellement lors du Google I/O en mai dernier, la nouvelle mouture de Google Wallet est déjà disponible sur les smartphones Android. Il suffit de mettre à jour l’application Pay pour constater les changements.
Désormais portefeuille numérique plus que simple solution de paiement mobile, Google Wallet permet de désencombrer ses poches en numérisant tout ou partie de ses cartes de fidélité, de transport, d’embarquement, places de concert et autre passe vaccinal. Il est également possible d’y enregistrer ses clés de voiture. D’une simple pression sur l’icône de l’application, on accède à toutes ses cartes enregistrées, que l’on peut ensuite présenter à qui de droit grâce à un QR Code ou au NFC.
À l’avenir, Google Wallet permettra également de numériser sa carte nationale d’identité.
Google Wallet est-elle sûre ?
Le paiement mobile (ou m-paiement) est encore peu utilisé en France. D’après Statista, seul un Français sur 10 utilise son smartphone pour régler ses achats. Une réticence notamment expliquée par la popularité du paiement par carte sans-contact, explique l’institut.
Il est également possible que de payer avec son téléphone portable inquiète les consommateurs. Où sont envoyées les données bancaires ? Que faire en cas de perte de son téléphone ? Des interrogations légitimes auxquelles Google tente de répondre dans sa FAQ.
Si l’on comprend que le règlement des achats est sécurisé, notamment par cryptographie. Comme tout moyen de paiement normalement enregistré sur un site Web, Google assure ne pas y avoir accès et, surtout, ne pas revendre les informations à des annonceurs. Malgré tout, le site du fournisseur de services détaille les données personnelles collectées sur ses utilisateurs et utilisatrices lorsque Google Pay, et donc Wallet, est activé :
- Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, identifiant de l’appareil
- Informations bancaires, historique d’achat, informations sur le crédit
- Localisation
- Historique de recherches, journaux de plantages, diagnostiques et données sur les performances de l’application
- Informations sur les applications installées sur le terminal
- Accès aux SMS
- Accès aux photos, adresses et contacts