Actu

Snapchat : le service se lance (enfin) en version web

19 juillet 2022
Par Antoine Roche
Snapchat Web
Snapchat Web ©Snapchat

Snapchat est désormais accessible en version web. Ou, plus exactement, son déploiement est en cours auprès de certains utilisateurs.

Peu de temps après avoir dévoilé Snapchat Plus, sa formule payante à 4,49 euros par mois, Snapchat vient de lancer quelque chose qui lui manquait cruellement : une mouture web.

Concrètement, à l’instar de bien des concurrents comme WhatsApp, Messenger ou Signal, l’appli est désormais accessible depuis un navigateur web sur ordinateur. Idéal pour chatter confortablement et rapidement au clavier et passer des vidéos avec ses contacts via une webcam.

Un lancement loin d’être universel

En revanche, tout le monde ne peut pas encore en tirer parti. Dans un premier temps, seuls les abonnés Snapchat Plus pourront en profiter. De plus, seuls les utilisateurs aux États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande sont pour le moment éligibles. Enfin, Snapchat web ne fonctionnera qu’avec Google Chrome, annonce le réseau social.

Pour ceux qui réuniraient toutes ces conditions, direction web.snapchat.com, où il suffit de renseigner son identifiant et son mot de passe de manière classique. Pour les autres, il faudra donc se montrer patient, mais à terme presque tout le monde devrait pouvoir y accéder.

Concernant les fonctionnalités, les messages, réactions et réponses sont bien évidemment là, synchronisés entre les périphériques. Les filtres pour les appels vidéos arriveront prochainement, de même que la possibilité d’envoyer des snaps (des images éphémères) depuis son ordinateur. En revanche, il ne semble pas être question de stories, jeux ou carte comme sur l’application mobile, assurément plus riche.

Une version web partielle pour Snapchat

L’accent est ainsi mis (dans un premier temps ?) sur l’aspect messagerie de Snapchat. La protection de la vie privée semble également soulignée lors de ce déploiement. En témoigne notamment cette fonctionnalité : lorsqu’un utilisateur réalise une action sur son ordinateur en dehors du site, celui-ci floute automatiquement les conversations. Snapchat prévient par ailleurs quand une capture d’écran d’une conversation est réalisée.

Reste à voir si cet ajout motivera les utilisateurs à s’abonner à Snapchat Plus. La formule s’étant montrée jusqu’ici assez chiche en avantages et exclusivités réellement utiles, se concentrant surtout sur des bonus visuels et secondaires.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin