S’il n’est pas attendu avant le début d’année 2023, le Samsung Galaxy S23 Ultra fait déjà parler de lui grâce à des fuites.
C’était un secret de polichinelle : le successeur du Samsung Galaxy S22 Ultra devrait bien embarquer l’un des capteurs photo 200 mégapixels du constructeur. C’est en tout cas ce que rapporte l’informateur Ice Universe, souvent très bien informé sur les nouveautés de la marque.
Un bond en avant à prévoir, côté photographie ?
Sur l’image partagée par Ice Universe sur Twitter, on peut observer un bouquet de fleurs aux couleurs alléchantes et, surtout, une image au piqué exceptionnel. Il s’agirait selon lui d’une photographie obtenue avec le futur Motorola X30 Pro, lequel doit être le tout premier du marché à embarquer le capteur photo Samsung HP1 de 200 mégapixels.
L’occasion pour le leaker de confirmer que le Galaxy S23 Ultra du constructeur sud-coréen profitera, lui aussi, des apports d’un capteur 200 mégapixels. Toutefois, il avoue ne pas savoir s’il s’agira bien du même modèle, ou si Samsung s’est gardé sous le coude une référence inédite, peut-être encore plus impressionnante que celle-ci.
Pour rappel, le Samsung ISOCELL HP1 est un capteur photo de 200 mégapixels occupant une taille de 1/1.22″. S’il n’est pas le plus grand module du marché (la timbale revient au Xiaomi 12S Ultra et son capteur Sony IMX989 de 1″), il devrait tirer son épingle du jeu grâce à des pixels de 2,56 µm (après regroupement via pixel binning). Et, d’après Ice Universe, le capteur du S23 Ultra pourrait donc faire encore mieux.
Pourquoi le nombre de mégapixels a son importance ?
Tous les photographes le diront : la course au mégapixels est un mauvais cheval sur lequel miser. C’est avant tout un élément marketing destiné à impressionner le badaud sur une fiche technique, qui ne peut s’adosser à une quelconque promesse de photos de qualité. En effet, certains smartphones d’entrée ou de milieu de gamme n’hésitent plus à proposer des capteurs de 108 mégapixels sans parvenir à égaler la qualité d’un cliché pris à l’iPhone 12 ou iPhone 13 qui, pourtant, ne comptent que 12 mégapixels.
Mais tous les capteurs photo ne se valent pas. En l’occurrence, Samsung a annoncé ces dernières années deux modèles de 200 mégapixels. Le HP1, abordé plus haut, et le HP3. Plus modeste, celui-ci n’occupe que 1/1.4″ pour des pixels de 2,24 µm. Et, en matière de photographie, la donnée la plus importante est peut-être justement la taille de ces pixels — garante d’images bien exposées et détaillées.
Aussi un capteur de haute définition conjugué à une grande envergure de photosite peut en effet faire la différence. Par conséquent, on peut s’attendre à de bien meilleures photos sur le Galaxy S23 Ultra. Mais il faudra encore se montrer patients : Samsung a pour coutume de dévoiler ses nouveautés en tout début d’année.