Snap, l’entreprise derrière le réseau social, devrait prochainement lancer un test permettant à des créateurs de transformer leurs objets numériques en filtres.
Les NFT continuent d’intéresser les réseaux sociaux. Alors que Twitter permet déjà de les afficher en photo de profil et que Meta les teste sur Facebook et Instagram, Snapchat veut désormais les proposer à ses utilisateurs. Snap, la société à l’origine de la célèbre plateforme, va prochainement les tester selon le Financial Times. Elle projetterait de permettre à une poignée de « créateurs » d’afficher des NFT sur l’application dès fin août. Plus précisément, ces testeurs pourraient afficher leurs créations sous forme de filtre en réalité augmentée (RA).
Snapchat compte déjà des développeurs qui créent des filtres (aussi appelés Lenses) ludiques pour les utilisateurs, qui peuvent les superposer sur des éléments du monde réel. D’après le quotidien britannique, les développeurs auront la possibilité de créer des NFT en passant par un service tiers pour ensuite les transférer sur le réseau social en tant que lens. La technologie garantirait, en outre, que ces filtres sont attribuables à leurs créateurs.
Un intérêt croissant pour les NFT
Les quelques testeurs n’auraient pas à payer pour afficher des NFT sur Snapchat, mais l’entreprise envisagerait des partenariats avec des tiers susceptibles de les aider à monétiser leurs créations. La plateforme suivrait ainsi les traces de Meta, qui a choisi de n’associer aucun frais à la publication ou au partage d’un NFT sur Instagram. Le groupe californien prévoit d’ailleurs de déployer l’accès à ces objets numériques à ses milliards d’utilisateurs au fil du temps, afin d’attirer les créateurs vers ses applications. Il espère que les usagers s’en serviront pour créer et échanger des biens et services numériques dans le metaverse.
Malgré la chute des ventes de NFT ces derniers mois, les plateformes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure. La semaine dernière, le site Reddit a annoncé son intention de lancer sa propre collection d’avatars sous forme de NFT. Créés par des artistes, ils seront prochainement disponibles à l’achat et les utilisateurs n’auront pas besoin de cryptomonnaie pour en acquérir un. Chaque avatar a en effet été tarifé à un montant fixe et peut être acheté avec des devises fiduciaires (euro, dollar…). Cela permettra aux artistes de ne pas être impactés par la crise que connaissent actuellement les cryptomonnaies.