L’application Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité qui permet de supprimer des messages d’un chat avant même qu’ils ne soient vus par leur destinataire.
Il y a trois types d’utilisateurs de Snapchat : ceux qui sont partis chez Instagram, ceux qui envoient des photos éphémères, et ceux qui n’ont pas tout à fait compris l’application et envoient des photos en message chat. Pour ces derniers, Snapchat introduit une fonctionnalité bien pratique : la possibilité de supprimer un chat.
Trêve de plaisanteries, cette fonction baptisée Clear Chats est disponible avec la dernière version de l’application. Pour s’en servir, il suffit de rester appuyé longuement sur le message concerné (ou la photo, donc) dans le chat, jusqu’à ce qu’un message « supprimer le chat » apparaisse. L’application précise toutefois que sa solution n’est pas magique, et que rien ne garantit à 100 % son fonctionnement. « Lorsque vous effacez un message, nous essayons de le supprimer de nos serveurs et des appareils de vos amis », explique la firme. « Mais cela ne fonctionne pas toujours, par exemple lorsqu’un utilisateur dispose d’une mauvaise connexion à Internet ou d’une ancienne version de Snapchat ».
L’utilisateur ayant reçu le message sera également notifié que celui-ci a été supprimé, et vous pourriez donc être soumis à quelques interrogatoires. Une fois le message lu, il n’est plus non plus possible de le supprimer. Notez que la fonctionnalité est disponible dans les chats entre deux personnes, mais également dans les conversations de groupe.