Asus a accidentellement mis en ligne la vidéo promotionnelle de son futur smartphone Zenfone 9, dévoilant ainsi design et caractéristiques.
Quelqu’un a appuyé trop tôt sur le bouton de mise en ligne. Dans la nuit, plusieurs utilisateurs de Twitter ont remarqué qu’Asus avait malencontreusement publié la vidéo promotionnelle de son futur smartphone Zenfone 9 — lequel n’a même pas encore été officialisé par la marque taïwanaise.
Un smartphone compact
Alors que le ROG Phone 6 et le ROG Phone 6 Pro sortent juste du four, Asus prévoit déjà son prochain lancement. Successeur du Zenfone 8, ce nouveau modèle réitère sur la base d’un smartphone compact, équipé d’un écran AMOLED 120 Hz de 5,9″.
Petit, mais puissant. Comme les récents ROG Phone 6 ou encore les Xiaomi 12S juste dévoilés, le Zenfone 9 embarquera le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. La vidéo nous renseigne aussi sur la présence d’une batterie de 4 300 mAh — probablement rechargeable à 65 W.
Le smartphone est certifié IP68 et donc protégé contre les éclaboussures et l’immersion. La prise jack est toujours au rendez-vous, et le déverrouillage s’effectuera grâce à un capteur d’empreintes latéral. Ce dernier est d’ailleurs pensé comme un bouton à part entière, et permettra de scroller sur la page sans avoir à toucher l’écran.
Un capteur photo stabilisé par gimbal
Si la vidéo promotionnelle d’Asus laisse encore quelques détails à notre imagination, elle nous apprend que le Zenfone 9 optera pour un capteur photo principal de 50 mégapixels. Un Sony IMX766 — le même que le ROG Phone 6 —, qui a pour originalité d’être stabilisé par un gimbal.
Une idée chipée au concurrent vivo, qui avait été le premier à le faire sur le vivo X51 5G en 2020. Un pari visiblement gagnant, puisqu’on le retrouve encore cette année sur le très haut de gamme vivo X80 Pro.
Pour l’heure, on ignore si Asus compte aussi lancer un Zenfone 9 Flip. L’an dernier, le flagship de la marque s’accompagnait en effet d’une édition plus grande, adoptant le design du Zenfone 7 Pro, avec sa caméra rotative.
Les détails du calendrier d’Asus restent flous. Mais la publication prématurée de la présente vidéo laisse à penser que le lancement du Zenfone 9 n’est plus très éloigné. Le constructeur a pris un peu de retard cette année ; les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip avaient été lancés en mai 2021.
Gageons que la rentrée représenterait une bonne rampe de lancement pour ces nouveaux produits. Si tant est que les très attendus Samsung Galaxy Z Fold 4 et iPhone 14 ne lui fasse pas trop d’ombre.