Le service national de santé britannique va tester la livraison de ces médicaments par drone sur l’île de Wight dans les semaines à venir.
Des drones pour réduire le temps d’acheminement vers les patients et les émissions de carbone. Le 5 juillet, à l’occasion de son 74ème anniversaire, le National Health Service (NHS) – service national de santé britannique – a annoncé un futur test de livraison par drone pour les médicaments de chimiothérapie. Démarrant dans les semaines à venir, il permettra aux patients atteints de cancer vivant sur l’île de Wight d’être traités plus rapidement. Un enjeu important face à la difficulté de transport de ces médicaments avec certaines doses ayant une courte durée de conservation.
Pour cet essai, le NHS s’est associé à la startup Apian, spécialisée dans les drones médicaux. Pesant 85 kilos, ils sont capables d’en transporter jusqu’à 20. « Ce projet marque une première étape très importante dans la construction d’un réseau de couloirs de drones reliant les hôpitaux, les laboratoires de pathologie, les cabinets médicaux, les maisons de soins et les pharmacies à travers le pays », a déclaré le PDG de la société Alexander Trewby.
Un mode de livraison plus rapide et pratique
Les appareils d’Apian partiront d’un centre du NHS situé à Portsmouth pour arriver à l’hôpital St Mary’s, où les médicaments seront récupérés par le personnel, puis distribués aux équipes hospitalières et aux patients. Ils permettront de réduire le délai de livraison habituel, qui passera de quatre heures à trente minutes. En plus d’être plus rapide, ce mode de livraison sera plus pratique pour les patients vivant sur l’île de Wight qui sont souvent obligés de se rendre sur le continent pour se faire soigner.
Les drones seront également un moyen de faire des économies en termes d’argent et de carburant. Le NHS indique en effet que la livraison à l’aide de ces appareils remplace deux trajets en voiture et un trajet en aéroglisseur ou en ferry. Autrement dit, ils permettent de réduire les émissions de carbone et contribuent à améliorer la qualité de l’air pour les patients et la communauté. Si l’île de Wight sera le premier lieu où le programme de drones sera testé, le NHS ne prévoit pas de s’arrêter là, en réalisant par la suite un essai en Northumbrie. Le service le voit comme un moyen pour les cliniciens de passer des commandes et d’être livrés le même jour « pour du matériel médical vital et d’autres traitements ».
Ce mode de livraison ne représente pas la seule innovation du NHS de 2022. Plus tôt cette année, il a aussi annoncé que les patients atteints de la maladie de Parkinson recevraient des montres intelligentes permettant aux médecins d’évaluer à distance leur état dans le cadre d’un projet ayant pour but de révolutionner les soins du NHS.