Attendue pour 2023, l’arrivée en France de HBO Max semble aujourd’hui plus compliquée que jamais. Mais tout n’est visiblement pas perdu.
Les informations autour de HBO Max sont nombreuses et parfois contradictoires. Tâchons d’y voir un peu plus clair, notamment en ce qui concerne le lancement en France du service de streaming – qui diffusera notamment l’attendue saison 3 de Harley Quinn et de nouveaux projets autour de Sherlock Holmes.
Un lancement en 2023 ?
Aujourd’hui proposée dans certains pays européens (le lancement en mars dernier dans 15 pays était d’ailleurs officiellement le dernier), la plateforme de SVoD n’est pas disponible chez nous. En cause, notamment, les partenariats avec OCS et Canal+ qui fournissent directement ou indirectement du contenu HBO. Malgré cela, le coup d’envoi était jusqu’à présent prévu début 2023. Mais d’après NPA Conseil, le lancement est finalement repoussé sine die.
Les causes potentielles de cet arrêt des négociations avec les futurs distributeurs du service sont multiples : difficultés pour mettre en place la nouvelle structure post fusion Warnermedia/Discovery, inquiétudes concernant le marché de la SVoD (Netflix est notamment en perte de vitesse) ou encore le plan de Warner Bros Discovery d’économiser 3 milliards de dollars. Il y a quelques jours, le gel des productions HBO Max dans de nombreux pays d’Europe a été annoncé. Cependant, la France et l’Espagne ne devraient pas être concernés.
Quid de OCS ?
Mais d’après TBI, un autre plan serait en route. Warner Bros. Discovery souhaiterait finalement lancer début 2023 un nouveau service au nom inconnu regroupant HBO Max et Discovery+. « Nous continuons de développer nos projets de déploiement d’un service global de qualité, aussi bien sur les territoires où nous sommes présents en streaming que sur de nouveaux marchés. La France reste un marché stratégiquement important, et nous confirmerons le timing d’un lancement en temps voulu », déclare la société à TBI.
Reste donc à attendre une annonce officielle avec une date et un nom pour ce service. Le sort d’OCS, dont les nerfs doivent être mis à rude épreuve depuis des mois maintenant, reste également mystérieux. Sans le contenu HBO à son catalogue, difficile d’imaginer un avenir pour la plateforme d’Orange.