En phase de test depuis octobre dernier, l’application fermera ses portes le 1er septembre prochain.
Meta met fin à son projet de portefeuille numérique connu sous le nom de Novi. Actuellement testé aux États-Unis et au Guatemala, il permet aux internautes d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’international instantanément et gratuitement en utilisant le Pax Dollar, une devise numérique fonctionnant à l’aide d’une technologie blockchain.
Sur le site de Novi, le groupe californien indique que l’application ne sera plus disponible à partir du 1er septembre prochain et invite donc ses utilisateurs à retirer leur solde avant cette date. Il précise tout de même que dans le cas où il resterait de l’argent, il tentera de le transférer sur le compte bancaire ou la carte de débit que les usagers ont ajouté au portefeuille numérique. Par ailleurs, les utilisateurs ne peuvent plus ajouter de l’argent sur leur compte depuis le 1er juillet.
De nouveaux projets pour Meta
La fin de Novi ne surprend pas au vu des problèmes rencontrés par ce projet. Il avait été conçu pour prendre en charge des transactions rapides et gratuites à l’aide de Diem (anciennement Libra), la cryptomonnaie de Meta, mais des défis en matière de réglementation l’ont obligé à faire autrement. Ce projet de monnaie numérique a d’ailleurs été officiellement enterré par la société en février. Novi n’a pas non plus été épargné par les critiques : à la suite de l’annonce du test en octobre dernier, des sénateurs ont envoyé une lettre à Meta, lui demandant d’y mettre fin.
Malgré cet énorme échec, le géant américain n’a pas renoncé à l’idée de développer une monnaie et un portefeuille numérique. Il travaillerait actuellement sur une monnaie virtuelle baptisée Zuck Bucks. Destinée à être utilisée dans le metaverse, elle ne serait pas basée sur la blockchain, contrairement à Diem. Une porte-parole de Meta a par ailleurs déclaré à The Verge que l’entreprise se servira de la technologie développée conjointement au projet Diem « sur de nouveaux produits, tels que des objets de collection numériques ».
La firme s’est déjà lancée dans ce domaine, en commençant à tester les NFT sur Instagram en mai et plus récemment sur Facebook. Le 22 juin, son PDG Mark Zuckerberg a également annoncé que l’entreprise travaillait sur un portefeuille numérique pour le metaverse afin de permettre aux utilisateurs de gérer leur identité, leurs possessions (vêtements numériques, art, vidéos, musique, etc.) et leur manière de payer. Il a aussi affirmé que ce portefeuille sera interopérable, permettant de se « connecter à n’importe quelle expérience de metaverse ».