Actu

Half-Life : faute de suite, les fans se consolent en comics

04 juillet 2022
Par Pierre Crochart
"A Place in the West" est une série de comics écrite par des fans.
"A Place in the West" est une série de comics écrite par des fans. ©Michael Pelletier, Ross Joseph Gardner

Orphelins depuis la parution de Half-Life 2 : Episode 2 en 2007, un groupe de fans étend l’univers du FPS de Valve depuis bientôt six ans.

Rendu possible grâce à (feu) Steam Greenlight, qui permettait à des quidams de soumettre leurs créations sur la célèbre plateforme de ventes de jeux PC, Half-Life : A Place in the West est un comics qui fêtera bientôt ses six ans sur la toile. Un nouveau chapitre vient de paraître, et remet en lumière ce projet dirigé à quatre mains par Michael Pelletier et Ross Joseph Gardner.

De l’autre côté de l’Atlantique

S’il porte la licence officielle Half-Life en bandoulière et qu’il est reconnu par Valve, A Place in the West reste suffisamment éloigné de la trame principale des jeux pour ne pas s’attirer d’ennuis de la part de l’éditeur.

Comme son nom l’indique, ce comics s’intéresse aux États-Unis. À plusieurs milliers de kilomètres de la Cité-17 et de ses intrigues qui forment le cœur de Half-Life 2, sorti en 2004. Les planches mettent en scène trois personnages dans la ville de New Franklin, un bastion où l’humanité cherche à se reconstruire et à se défendre de l’invasion inéluctable des forces du Cartel (un empire extraterrestre).

« Une opportunité de faire quelque chose de nouveau », explique l’un des auteurs dans les colonnes de TheGamer, qui démontre notamment l’absence des figures majeures de la licence de Valve comme Gordon Freeman ou Alyx Vance. Des personnages bien connus des joueuses et joueurs, qui voient néanmoins leur nom lâché de temps à autre par les protagonistes de A Place to the West, comme pour raccrocher les wagons et maintenir la cohérence du récit.

L’avenir incertain de Half-Life

Bien sûr, ce type d’initiatives ne représentera rien de plus qu’un pis-aller pour celles et ceux qui attendent surtout la suite des aventures du célèbre physicien au pied-de-biche. Malheureusement, nul ne sait ce qu’il adviendra de la licence. A fortiori maintenant que Valve l’a d’une certaine manière relancée par l’entremise de Half-Life : Alyx, un épisode exclusivement jouable avec un casque de réalité virtuelle.

Le projet de Pelletier et Gardner s’inscrit néanmoins dans un contexte où les éditeurs de jeux vidéo visent plus que jamais à développer leurs licences au-delà du cadre ludique. Il y a les romans issus de Mass Effect, ou bientôt de A Plague Tale Requiem, mais aussi les séries TV comme Halo ou Fallout qui permettent (et permettront) à ces univers de toucher un plus large public.

Les huit chapitres de Half-Life : A Place in the West sont commercialisés sur Steam. Attention : ils ne sont disponibles qu’en anglais.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin