Actu

Inédits de Céline : après Guerre, Gallimard programme la parution de Londres 

01 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Louis-Ferdinand Céline lors de l’attribution du prix Renaudot pour Voyage au bout de la nuit.
Louis-Ferdinand Céline lors de l’attribution du prix Renaudot pour Voyage au bout de la nuit. ©Domaine public

En mai dernier, les éditions Gallimard faisaient paraître le premier ouvrage tiré d’une série d’inédits de l’auteur de Voyage au bout de la nuit. Après le roman Guerre, qui se maintient dans le classement des meilleurs ventes de livres, Gallimard a annoncé la parution du prochain inédit, Londres, pour le 13 octobre prochain.

En faisant paraître, le 5 mai dernier, un « roman inédit » de Louis-Ferdinand Céline, Guerre, les éditions Gallimard assuraient d’entrée de jeu un vaste succès éditorial – malgré la perplexité de la part d’historiens et historiennes face à certains choix éditoriaux et l’absence d’une véritable édition critique. Le livre, qui se maintient depuis sa publication dans le classement des meilleures ventes (d’après le top 20 GFK/Livres Hebdo), s’est écoulé à ce jour à plus de 140 000 exemplaires.

Guerre, récit d’inspiration autobiographique d’un soldat convalescent blessé pendant la Grande Guerre, fait partie des milliers de pages de manuscrits qui furent confisqués à Céline, collaborationniste et antisémite fervent, après son départ précipité vers l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces innombrables feuillets arriveront finalement entre les mains du journaliste à Libération Jean-Pierre Thibaudat, qui n’en révélera l’existence aux ayants droit de l’auteur qu’en 2020, soit plus de 75 ans après la disparition des dits manuscrits. 

©Gallimard

Gallimard, qui n’a donc pas perdu une seconde pour éditer ces inédits – l’oeuvre complète de l’écrivain tombant dans le domaine public en 2032 – a annoncé aujourd’hui la publication de la « suite directe » de Guerre, intitulée Londres, pour le 13 octobre prochain. Guerre se concluait par la fuite du brigadier Ferdinand vers l’Angleterre ; Londres, écrit en 1934, en est le prolongement direct et « s’impose comme le grand récit d’une double vocation: celle de l’écriture et celle de la médecine », précise la maison d’édition. « Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, au beau milieu de cette farce outrancière et mensongère qu’est la vie » a-t-elle ajouté. 

Céline avait lui-même passé une année dans la capitale britannique, en 1915, après avoir été blessé au front – une période londonienne évoquée précédemment dans Guignol’s Band (1944) et Le Pont de Londres (1964, paru à titre posthume). La description du milieu de la prostitution et du proxénétisme tiendra également une part importante dans Londres. Gallimard ( qui tient dans sa galerie l’exposition « Céline, les manuscrits retrouvés » jusqu’au 16 juillet prochain) publiera également à l’automne La Volonté du roi Krogold puis, en 2023, une version complète du roman inachevé Casse-pipe (1949), ainsi qu’un troisième tome des romans de l’écrivain aux éditions de La Pléiade. À suivre. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste