Actu

Huawei présente son milieu de gamme Nova Y90

27 juin 2022
Par Johanna Godet
Huawei lève le voile sur son Nova Y90 au design soigné et à l’autonomie XL..
Huawei lève le voile sur son Nova Y90 au design soigné et à l’autonomie XL.. ©Huawei

La firme chinoise vient d’annoncer un nouveau smartphone de la série Nova, doté d’une large autonomie et de la charge rapide. Présentation.

Huawei est surtout reconnu pour ses séries haut de gamme P et Mate, mais le constructeur est aussi très présent sur les modèles plus abordables. S’ils étaient autrefois représentés par la marque Honor, celle-ci étant désormais indépendante, le groupe se doit de renforcer son offre sur ce segment à prix contenu. Il a à ce titre lancé en France, en octobre dernier, son Nova 9, avant de sortir sa déclinaison SE en mars 2022.

À présent, il officialise son Nova Y90. Son design ne ressemble pas aux autres modèles Nova, il se rapproche davantage des Mate 40, avec un bloc photo arrière circulaire. En revanche, contrairement à ces derniers, il arbore des bords plats.

Ses caractéristiques techniques se veulent relativement simples. Au programme, le Nova Y90 se présente avec un écran LCD FHD+ de 6,7 pouces. Il propose un taux de rafraîchissement de 90 Hz et d’échantillonnage tactile de 270 Hz pour la réactivité de la dalle lors des phases de jeu.

Pas de 5G mais une autonomie XL

Le Huawei Nova Y90 arrivera en quatre coloris.
Le Huawei Nova Y90 arrivera prochainement en quatre coloris.©Huawei

Pour la partie photo, Huawei a décidé d’opter pour un capteur principal de 50 Mpx. Il ne doit toutefois pas être confondu avec ceux embarqués dans des smartphones haut de gamme, dont la taille est plus grande et la qualité décuplée. Celui-ci est davantage conforme à ceux qui équipent les mobiles d’entrée de gamme. Il est complété par un macro de 2 Mpx et un dernier capteur de 2 Mpx pour la profondeur de champ. À l’avant, la caméra à selfie culmine quant à elle à 8 Mpx.

En termes de performance, le Nova Y90 est alimenté par une puce Snapdragon 680. Elle est épaulée par 8 Go de mémoire vive. La 5G n’est pas d’actualité sur ce smartphone, sachant que le SoC est limité à la 4G. Côté stockage, une seule option est proposée, à savoir 128 Go.

La véritable force de ce smartphone réside dans son autonomie. Elle s’appuie sur une large batterie de 5 000 mAh compatible de surcroît avec la charge rapide 40 W. Huawei annonce dans ce cadre qu’il faut 30 minutes pour passer de 0 à 50%. Enfin, le Nova Y90 tourne sous Android à travers la surcouche EMUI 12.

Il sera prochainement disponible en trois coloris, dont Crystal Blue, Pearl White, Emerald Green et Midnight Black. Huawei n’a pas encore précisé à quelle date ni à quel prix il sera lancé à l’international.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin