Le Metaverse Standards Forum, qui regroupe des géants de la tech et des sociétés déjà investis dans la construction de cet univers, a pour objectif d’accélérer l’établissement de normes pour un metaverse ouvert.
Meta, Qualcomm, Microsoft, Epic Games… Ces entreprises ont toutes affirmé leur intérêt pour le métavers, ce concept de mondes virtuels dont la définition est encore floue. Elles viennent de se réunir, aux côtés d’autres sociétés et organisations, au sein du Metaverse Standards Forum. Il s’agit d’un « lieu unique de coordination entre les organisations de normalisation et l’industrie, avec pour mission de favoriser la normalisation pragmatique et opportune qui sera essentielle à un métavers ouvert et inclusif », selon Neil Trevett, président du groupe Khronos, qui héberge ce consortium.
Le forum va explorer où le manque d’interopérabilité freine le déploiement de cet univers de mondes virtuels, mais aussi la manière dont le travail des organisations de normalisation, telles que le World Wide Web Consortium, peut être coordonné et accéléré. Il se concentrera sur des projets pragmatiques basés sur l’action, comme les hackathons ou les outils open source (conçus pour être accessibles au public), afin d’accélérer le test et l’adoption de standards du métavers. Il développera également une terminologie et des directives de déploiement.
Une variété de technologies impliquées
Le Metaverse Standards Forum précise que ses activités seront dirigées par les besoins et les intérêts de ses membres et qu’elles peuvent impliquer plusieurs domaines technologiques tels que l’interface humaine, les avatars, la confidentialité ou encore les transactions financières. « Le métavers motive l’intégration et le déploiement novateurs de diverses technologies pour l’informatique spatiale collaborative (…) à de nouveaux niveaux d’échelle et d’immersion », explique-t-il en mentionnant, entre autres, les réalités augmentée et virtuelle, les outils de contenu pour l’utilisateur final et les jumeaux numériques.
Les réunions du consortium sont censées commencer en juillet, avec une quarantaine de membres. Cette liste est d’ailleurs destinée à s’étendre, avec le forum qui est ouvert gratuitement à toute entreprise, organisation de normalisation ou université. Peut-être l’occasion d’inclure les grands noms qui manquent à l’appel, à l’image d’Apple et de Roblox.