Actu

Un simple message WhatsApp ou Instagram peut faire planter un smartphone Android

07 mai 2018
Par Thomas Estimbre
Un simple message WhatsApp ou Instagram peut faire planter un smartphone Android

Certains messages WhatsApp sont susceptibles de faire planter l’application de messagerie et les smartphones sous Android. L’application Instagram est également concernée.

Les utilisateurs de WhatsApp sous Android ne sont pas à l’abri d’un crash. Des messages envoyés par la célèbre messagerie peuvent faire planter l’application, mais aussi le système d’exploitation mobile de Google. Un problème qui rappelle le bug découvert en février au sein des systèmes d’exploitation d’Apple. Un caractère indien pouvait entraîner le blocage de certaines applications de messagerie sur les iPhone, les Mac et même l’Apple Watch.

 © Creative Commons / arivera
© Creative Commons / arivera

Le site PhoneArena rapporte que l’origine de ce bug vient des symboles cachés dans les messages. Lorsque l’utilisateur appuie sur une partie du message, les caractères invisibles vont s’activer et faire planter l’application, voire le smartphone. La conversion des messages incriminés en HTML montre que la commande « &rlm » est répétée en boucle jusqu’à perturber le fonctionnement de WhatsApp. Le fait d’écrire « C’est très intéressant », avec l’émoji « pleure de rire » peut entraîner ce bug et pour pousser l’utilisateur à interagir avec son appareil, le message peut indiquer « si vous touchez le point noir alors votre WhatsApp va planter » suivi du fameux point noir. Un message écrit en anglais, qui se lit de gauche à droite, associé à un mot en hébreu, qui se lit de droite à gauche, peut aussi entraîner un crash de l’application.

Instagram est aussi concerné

La firme devrait rapidement mettre à jour son application afin de corriger ce bug qui affecte surtout les utilisateurs sous Android. Hormis le fait de gêner le fonctionnement de WhatsApp et du smartphone, le bug ne crée pas d’autres problèmes. Le principe n’est pas nouveau et revient régulièrement sur internet, mais il est surprenant de retrouver ce bug au sein de WhatsApp. À noter qu’un membre de Reddit, à l’origine de ces messages d’erreur, révèle que d’autres applications sont concernées. C’est notamment le cas d’Instagram qui crashe lorsque l’utilisateur appuie sur le « bouton noir ». Il ajoute que certains iPhone semblent également subir le même sort avec l’application WhatsApp.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin